Inséparables

0

Tels les Inséparables, ce couple de petits oiseaux de la famille des perroquets qu’on ne peut séparer, les portraits de Marten Soolmans et Oopjen Coppit, chefs-d’œuvre de la jeunesse de Rembrandt, sont à nouveau présentés au Musée du Louvre, après avoir passé cinq ans au Rijksmuseum d’Amsterdam, au terme d’une incroyable et inédite histoire de collaboration culturelle… Les époux Soolmans n’ont jamais été séparés depuis qu’ils on été peints, puis sont passés de collectionneurs en collectionneurs. Jusqu’à ce que la famille Rothschild en fasse l’acquisition en 1877 puis les mette en vente en 2016, date à laquelle le Musée du Louvre¹ et le Rijksmuseum d’Amsterdam acquièrent conjointement les deux tableaux et en gèrent leur restauration² au terme d’un accord stipulant qu’ils ne devront jamais être séparés. Aux Pays-Bas le portrait de Maerten Soolmans, à la France celui de son épouse, les tableaux seront exposés ensemble, alternativement, tous les cinq ans, au Louvre et au Rijksmuseum, avec interdiction de prêt en dehors des deux musées. En attendant d’autres exemples de partages heureux d’oeuvres entre musées, foncez les voir au Louvre, les inséparables y sont exposés depuis hier !

Marie-Hélène Cossé

¹Pour une valeur totale de 160 millions d’euros. La Banque de France vole alors au secours de l’État français pour l’aider à réunir la somme et éviter qu’un Trésor national ne quitte notre pays.
²Ce qui leur permet de retrouver leurs couleurs originelles et de mettre en évidence les magnifiques nuances de noirs et gris des tenues des époux.
Musée du Louvre, de 9h00 à 18h00 sauf le mardi, nocturne le vendredi – Les deux tableaux seront exposés jusqu’en 2029.

Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 7 mars. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur Facebook et Instagram.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.