À un peu plus de 180 km d’Athènes, au cœur d’un décor naturel majestueux, le site de Delphes voit son rayonnement largement dépasser les frontières de la Grèce antique. Visite incontournable d’un voyage en Grèce, Delphes permet aussi de faire la connaissance d’une grande figure de la Grèce antique, la Pythie.
La Pythie du temple d’Apollon
Personnage indissociable de la Grèce antique, la Pythie de Delphes est l’oracle du dieu Apollon. La prêtresse, d’origines simples et pures, vierge, ou tout du moins vivant dans la chasteté comme souvent dans la mythologie, est représentée tout au début par une jeune fille puis, la sélection s’assouplissant au fil du temps, par une femme d’âge mûr. La Pythie, en lien direct avec le dieu Apollon, répond une fois l’an, le jour de la naissance du dieu, aux questions qu’on lui pose. Messagère d’Apollon auprès des mortels, ses paroles sont interprétées par les prêtres, tel le philosophe Plutarque, prêtre d’Apollon à Delphes de 105, alors que le culte est déjà sur le déclin, jusqu’à sa mort.
Le nom de Delphes vient de son fondateur, Delphos. Le nom de la pythie, lui, serait dérivé de Pytho, nom antique de la ville de Delphes, ou du serpent Python, fils de Gê, qui vit au sanctuaire. Après l’avoir tué, Apollon usurpe la place de la déesse et de sa fille Thémis, et devient le nouvel oracle de Delphes.
L’école française d’Athènes et l’archéologie grecque
Inscrit au patrimoine historique depuis 1987, le site archéologique de Delphes se trouve sur les prémices du Mont Parnasse, qui l’enserre dans un écrin de roche et de verdure. Dès 1892, les ruines sont mises au jour par l’archéologue français Théophile Homolle, et l’école française d’archéologie d’Athènes. Le grand temple d’Apollon qui abrite pour les anciens Grecs l’Omphalos, le nombril du monde, le centre spirituel de la Grèce antique, censé représenter pour certains le nombril de Gê enceinte (une pierre sacrée considérée comme l’Omphalos peut d’ailleurs être admirée au musée de Delphes) et l’autel retiennent bien évidemment l’attention du public. Mais il ne faut surtout pas oublier de se promener tout autour du site, en empruntant dès le début de la visite l’impressionnante voie sacrée, large de près de 5 m de large. Suivent portiques, agora, stade et, pour finir le théâtre.
Ce dernier n’est à rater sous aucun prétexte car, depuis le haut de ses gradins, la vue sur la région environnante est tout simplement époustouflante. Un décor qui n’a sans doute fait qu’ajouter au pouvoir de l’oracle delphique et de l’Omphalos.
Nancy Besse
Où se loger, où déjeuner
♦ À Athènes, le 5* Grand Hyatt Athens, avec vue imprenable sur l’acropole depuis sa terrasse, ou bien le 5* Grande Bretagne de la chaîne Marriott, connu et reconnu, sur la place Syntagma face au Parlement. Si vous désirez vous rapprocher de Delphes, le 4* Kastalia Boutique Hotel peut être un bon choix. Sa terrasse avec vue plongeante sur la vallée, et même la mer, au loin, est parfaite pour commencer la journée.
♦ Pour déjeuner, direction la ville de Delphes et le restaurant Vakhos, dont la cuisine grecque vous ravira. À 12 km de Delphes, la petite ville d’Arachova permet également de découvrir le restaurant Babis.