Marina D., une passion déclinée en fines bulles

0

Marina D. nous accueille à la découverte de son champagne, haut en couleur et tout en féminité. Aux commandes de l’exploitation avec son mari depuis plus de vingt ans maintenant, Marina est fière de ses créations et de son métier qu’elle exerce avec passion malgré une année 2020 bien difficile.

Respectueuse de l’environnement

Son entreprise vinicole met l’accent sur le terroir, un travail du sol respectueux (notamment avec l’utilisation de tracteurs anciens qui ne tassent pas le sol) et une haute valeur environnementale (HVE), avec le refus d’utiliser des désherbants ou quelconque produit chimique. Marina prône aussi un lien étroit, voire essentiel, entre producteur et client, en participant à des salons, des foires et en organisant portes ouvertes et dégustations, véritables « moments de partage et de bonheur avec les amateurs de champagne », un vin unique, AOC et AOP.

Pinot Meunier, phare de la production, mais aussi Pinot noir et Chardonnay, voici les trois cépages à la base des champagnes Marina D. En tout, 12 champagnes entre tradition et création, comme le fin et puissant Brut tradition Harmonie, le Chardonnay blanc de blancs Millésime Elégance, le rosé Gourmandise où fleurent bon les fruits rouges et la Cuvée Vieilles Vignes, 100 % Pinot Meunier. S’ajoutent à cela un Ratafia champenois aux parfums de sous-bois madérisés qui aime surprendre, le Vieux Marc de Champagne idéal pour un trou champenois et une Fine de la Marne, des spécialités qui complètent la production, suivie de A à Z par Marina et son mari, de la vigne à la mise en bouteille.

Une entreprise familiale

Car Marina D., c’est avant tout une aventure familiale qui remonte à trois générations et qui a su grandir à chaque étape : augmentation de la superficie des vignes qui s’étendent sur plus de sept hectares dans la vallée de la Marne, à quelque vingt kilomètres d’Epernay, espace dégustation pouvant accueillir davantage de visiteurs, création d’une boutique en ligne, etc. Marina gère aujourd’hui une entreprise membre des Vignerons indépendants depuis cinq ans et, depuis 2017, de la Viticulture durable en Champage (VDC).

2020 : une année compliquée

Si l’exploitation Marina. D est mise à mal ces derniers mois en raison des conditions exceptionnelles que traverse la France actuellement, ce sont tous les petits producteurs de champagne qui sont actuellement dans une position très difficile. Pour Marina et son mari, s’adapter aux fluctuations de l’actualité est de rigueur car, entre confinement et déconfinement, des ventes qui ont chuté drastiquement entre mars et mai, la reprise assez dynamique portée principalement par la clientèle française et belge de juin à septembre ne suffit pas à redresser le chiffre d’affaires. Faire face aux charges quotidiennes relève donc de la gageure. Cette crise est donc, peut-être, l’occasion de se lancer de nouveaux défis, comme en témoigne la réalisation de cette vidéo de présentation du champagne Marina. D qui accompagne la commande d’une entreprise étrangère. Une piste, très certainement, pour appréhender la situation autrement et rebondir.

Cela permettrait de relancer le dynamisme de Marina qui a tant à offrir, mais aussi de redorer le blason du champagne, d’attirer l’attention sur les petits producteurs qui se battent pour raviver la flamme de leurs caves, loin des grandes marques, du négoce, mais aussi loin de la concurrence du cava espagnol, du mousseux qui ne peuvent procurer le plaisir, inégalable, du champagne de la région d’Épernay. Les fines bulles du champagne sont inimitables au final, non ?

Nancy Besse

©Marina D.Champagne Marina D., 9 rue Fontaine Gillain, 51700 Vandières, Tél. : 03 26 52 78 16 ou 06 84 61 41 74, mail contact@champagne-marina-d.com. Pour ceux qui le souhaitent, gîte pour 6 à 8 personnes.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.