Kara Molinari, arrêtez de vous oublier !

0

Un évènement personnel sur fond de confinement bouleverse la vie de Kara et devient le déclencheur d’un changement profond. Reconnectée à son instinct et à sa vraie nature, elle trouve en elle une force intérieure qui lui permet de bouger, se déployer, tout oser, révéler l’artiste qui sommeillait en elle. Récit d’une métamorphose.

« Rien ne me rebutait, tout était joie et amour » 

Début 2020, le père de Kara avec lequel les liens étaient fortement distendus déclare la maladie à corps de Lewy. Fille unique, elle part dans les Vosges pour s’occuper de lui. Ce qui devait durer quelques jours se prolonge pendant un mois. Kara découvre alors une partie d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas : elle prend les choses en main, lui et sa maison, avec une énergie et une abnégation qui semblent sans limite. Elle est portée par un « amour inconditionnel » qui semble augmenter sa capacité de résilience. Pendant un an, elle reviendra tous les mois passer une semaine auprès de lui. Parisienne de longue date, ces temps de reconnexion à la nature, à elle-même et à sa famille lui permettent de réparer les blessures de l’enfance sur lesquelles elle travaillait depuis plus de 20 ans, se reconnecter à ses désirs de toujours et s’autoriser à développer ses talents.

« Une femme qui n’est pas dans son féminin va soit contrôler, soit se victimiser. Elle aura du mal à prendre la responsabilité de son bien-être et cherchera à l’extérieur d’elle-même ce qui lui manque. Or, tout est là, à l’intérieur de nous. »

Artiste dans l’âme

Depuis qu’elle est enfant, Kara a toujours écrit. Ce qui lui a fait défaut ? Une confiance suffisante pour proposer son travail. Mais cette force en elle qu’elle a découverte en dépassant les difficultés lui donne des ailes. Elle ose enfin envoyer un script à plusieurs éditeurs. C’est finalement Robert Laffont qui publiera son premier livre¹ le 8 mars 2022 : un hommage au féminin sur lequel elle travaillait depuis des années. Mais une fois le manuscrit accepté, Kara n’est pas tout à fait satisfaite. Comment toucher encore plus de femmes ? L’idée d’une chanson lui traverse l’esprit. Kara souhaite exprimer ce côté artiste engagé qu’elle porte en elle. Le regard des autres ne lui fait plus peur, l’échec non plus ! À une soirée d’anniversaire, elle se lance et prend un micro pour faire une surprise à son mari. « Tu nous avais caché ce talent. » entend-elle. C’est le déclic : elle décide d’écrire une chanson pour les femmes et la chanter. Elle appelle un ami compositeur, Thomas Verovsky, qui adhère au projet et signe la musique. En moins de six mois, la chanson est sur toutes les plateformes dans plus de vingt pays. Ainsi est née « Women’s time »², magnifique ode à l’amour dédié aux femmes.

« Nos expériences sont le reflet de l’image que l’on a de soi. »

Changer pour oser !

Quand l’image que l’on a de soi évolue, on change son comportement, ses habitudes, on met en route de nouveaux projets, on sème des « graines de désirs », on s’affirme. Les gens autour de soi s’adaptent, parfois disparaissent, d’autres personnes font leur apparition. « Le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des femmes que j’ai aidées », dit-elle, « c’est coincée. » Nombreuses sont les femmes qui ne se reconnaissent plus dans une vie qu’elles ont pourtant soigneusement co-construite. C’est un constat qui n’entraîne pas forcément de prise de décision jusqu’à ce qu’un choc, un déclic de type burnout, maladie, deuil ou… confinement ne laisse plus le choix : changer (quelque chose, soi-même) devient alors une question de survie.

« Pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau chaque jour pour sortir de sa zone de confort, ne serait-ce que changer de trajet ou dormir de l’autre côté du lit… »

Kara en se déployant dans sa mission auprès de son père a trouvé en elle la force intérieure que nous avons toutes en nous et qui nous autorise à nous dépasser. C’est ce qui lui a permis de changer et d’oser. « J’ai envie de dire à toutes les femmes : accordez-vous du temps, arrêtez de vous oublier ! » conclue-t-elle.

Marie-Hélène Cossé

¹Interdit de dévoiler le script bien sûr, mais en quelques mots le livre traitera de l’énergie du féminin en donnant des conseils pratiques aux femmes « afin de les aider à faire ce qu’elles ont à faire et non pas ce qu’on attend d’elles ».
²Women’s Time de Kara Molinari (2021)
disponible sur ITunes, Spotify, Music, Deezer, Amazon Music
une partie des bénéfices est reversée à la Fondation des femmes et Tout le monde contre le cancer.
©Kara Molinari

 

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.