Stockholm, reine des eaux

0

Située au bord de la mer Baltique, à l’embouchure du troisième plus grand lac de Suède, le lac Mälar, Stockholm est une ville très contemporaine au climat tempéré où il fait bon voyager. Un mélange d’eau, de nature et d’histoire.

Histoire d’eau

Son charme principal, c’est l’eau, un élément très présent avec 14 îles et 57 ponts qui relient les différents quartiers de la ville. Les bras de mer rendent les déplacements faciles car on peut s’y déplacer en bateau. Des « ferries » relient les  points stratégiques de la ville à voir absolument, tous à consonance bien suédoise : Djurgården, Södermalm, Riddarholmen et Skeppsholmen. À l’Est, on trouve déjà l’archipel profond (24 000 îles) où les Suédois se retrouvent avec bonheur dans leurs maisons en bois rouge. Certaines îles se visitent et sont accessibles par bateaux communaux depuis le centre de Stockholm, comme Sandhamn¹, charmant petit port de pêcheurs, lieu de tournage d’une série diffusée en France, « Meurtres à Sandhamn ».

La nature omniprésente

La visite du parc royal de Djurgården permet de longer un bras de mer et d’apercevoir d’élégantes résidences, villas traditionnelles en bois ou ambassades. Elle mène au jardin botanique Rosendahl, un lieu très préservé où l’on pratique l’agriculture et le jardinage biologique. La Suède, comme les autres pays scandinaves après l’industrialisation, a connu à la fin du 19e siècle une renaissance lyrique qualifiée de néoromantique qui a pris différentes formes, toutes prêchant un retour à la beauté, à l’esthétique. La vie traditionnelle et la nature sont idéalisées et leur préservation devient une priorité. Dans cet esprit, le grand parc de Skansen, poumon vert de la ville, permet de se replonger dans l’atmosphère ancienne et traditionnelle du pays en visitant les constructions des ateliers et artisans de toute la Suède remontées sur place.

Une ville rattrapée par son histoire

Le musée Vasa² abrite le seul navire presque entièrement intact du 17e siècle. Une résurrection, puisqu’après un très bref voyage inaugural en 1628, il chavire tout près de son port de départ à Stockholm et ne sera retrouvé au fond de la mer que 300 ans après, mais miraculeusement protégé. Le musée n’a été ouvert qu’en 1990. Autre exemple de renaissance, le théâtre de Drottningholm, est situé au sein d’une résidence privée où le roi, descendant de la lignée des Bernadotte, Carl XVI Gustav, a élu domicile, le préférant au Palais officiel se trouvant au centre de Stockholm, moins calme. Ce petit théâtre complet du 18e siècle a été redécouvert au début du 20e siècle dans sa forme originale. C’est du coup la seule salle de spectacle au monde datant de cette époque qui utilise encore sa machinerie d’origine. Il s’y donne des représentations d’opéra, ballets et concerts de musique de chambre qui attire un public de mélomanes et mieux vaut réserver longtemps à l’avance.

Stockholm ultra branchée

Mais les Suédois sont les rois du design et passés maîtres en l’art de brouiller les frontières entre style traditionnel et contemporain. Le mythique magasin Svenskt Tenn³, palais de la décoration pour les Suédois aisés, en est une illustration avec ses meubles dans le style gustavien recouverts des très chics tissus colorés du designer Joseph Frank. Au musée d’art moderne, la collection permanente met en avant une toute nouvelle génération d’artistes engagés. Le temple des foodies, le marché couvert d’Östermalmstorg4 tout en bois clair, baies vitrées et lampes industrielles, est le spot à découvrir pour ses étals d’élan, de renne et de confitures de baies nordiques dont les Suédois raffolent.

Michèle Robach

¹Sandhamn
²Musée Vasa
³Svenskt Tenn
4Östermalmshallen

©Stockolm - Mid&PlusNos adresses à Stockholm

♥ Dormir : Af Chapman (simple mais bien situé), Hotel Skeppsholmen (élégant)
♥ Déjeuner : National Museum, Moderna, Rosendhals
♥ Dîner : Tak
♥ Se cultiver : Moderna, National Museum, Thielska Galleriet, Prins Eugens Waldemarsudde, Vasamuseet

 

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.