Formule 1 ou berline ? Page-turner ou classique ? Recettes tendance ou standards de la gastronomie ? Dans tous les domaines, y compris le couple et la sexualité, notre cerveau peut choisir de succomber (et/ou résister) à un shoot grisant de dopamine ou à la sérénité de l’ocytocine, laquelle ne rime pas avec ronronner dans la monotonie.
Apprendre des couples heureux
Yvon Dallaire est un psychologue québécois, spécialiste en thérapie conjugale et sexuelle. Lui-même divorcé deux fois en dix ans, il a réussi à construire dans la durée avec amour son 3ème couple depuis 40 ans, malgré les statistiques peu encourageantes (en 40 ans, la probabilité de divorce est de 67%). En écoutant les couples malheureux (80%) et observant les couples heureux (20%), il a beaucoup appris et partage dans « Le couple existe encore… et l’amour aussi ! » ce qu’il a compris des ingrédients nécessaires pour réussir son divorce ou son couple, comme il vous plaira. N’oubliez pas entre l’un et l’autre de vous ménager un temps de jachère et de réflexion, histoire de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs !
Se libérer de ses illusions
Son livre est rédigé solidement, avec amour et sans passion, cet état émotionnel qui nous fait perdre la raison et ne dure radicalement que 3 à 5 ans. En 10 chapitres, Yvon Dallaire souffle le chaud et le froid, la mauvaise nouvelle – l’âme sœur est un doux leurre après lequel nous courons vainement – étant toujours suivie de la bonne nouvelle, « il y a des centaines de personnes qui peuvent demain devenir votre partenaire ». Le développement durable a beau être l’avenir, combien d’entre nous travaille (consciemment ou pas) à être heureux, dans la vie comme en couple ? Surfer sur la vague de l’euphorie des premiers mois est tellement tentant, quitte à changer de partenaire tous les 3 à 5 ans. Pourtant, comme le rappelle Yvon Dallaire, passio est un mot latin qui signifie… souffrance !
Renouer avec la tendresse quotidienne
Alors à défaut d’avoir réussi votre couple du moment, vous pouvez réussir votre divorce, en vous débarrassant de toutes vos illusions sur l’amour et le couple. Divorcer n’est pas toujours un échec, dans le mot crise, voyez la promesse en pointillé du mot croissance. Et ne réduisez pas le mot couple à son expression la plus crue, en le privant d’une lettre sur deux ! Si vous avez réussi précédemment à être malheureux, c’est que vous savez…apprendre ! Apprenez donc maintenant à être heureux, sans charger l’autre de cette mission.
« Le bonheur se trouve seul et se partage avec quelqu’un. » Benoit Magimel
Savoir s’aimer et se parler po-si-ti-ve-ment
Aucune étude n’a pu montrer l’impact conjugal de la communication non violente, mais les couples heureux pratiquent, naturellement et/ou par choix, une communication positive, avec 5 fois plus de compliments que de critiques adressés au conjoint. S’y ajoutent des gestes de tendresse quotidiens, répétés, et surtout « les partenaires des couples heureux ne sont ni fusionnels ni jaloux et ils se font totalement confiance ». Loin de la lutte du pouvoir, ils sont dans le partage du pouvoir et dans l’autonomie personnelle. Au cas où un problème insoluble se présente, souvenez-vous de parler d’un seul sujet à la fois, sans hausser le ton. Comme le souligne avec humour Yvon Dallaire, « on s’entend mieux à 35 décibels qu’à 90 (bruit d’un robot culinaire) ou à 135 (avion au décollage) ». Honnête et pratique, il poursuit en recommandant « les week-ends amoureux (qui) coûtent finalement moins cher que les frais d’un thérapeute ou d’un avocat. »
Investir dans son ouvrage peut sauver votre couple, présent ou à venir, ne vous en privez pas !
Anne-Claire Gagnon
« Le couple existe encore… et l’amour aussi ! » Yvon Dallaire (éd. Un monde différent, 22 septembre 2022)