Réinventer l’amour

0

« L’amour me donne le sentiment d’augmenter un grand coup la flamme sous le chaudron de la vie, au point de la dilater, de la densifier » s’exclame l’essayiste franco-suisse Mona Chollet, à l’occasion de la sortie de son nouvel essai¹, au risque d’être reniée par ses consoeurs féministes dont elle a pourtant soulevé l’enthousiasme en 2018 avec la parution de ses Sorcières éditées à plus de 250 000 exemplaires ! Pourtant si les modèles n’évoluent pas, l’amour et le couple hétérosexuel courent à la catastrophe, annonce-t-elle. Si Mona Chollet ne donne pas de recette miracle dans son livre, elle propose des clés : revoir le déséquilibre d’éducation qui pousse les femmes à se croire responsables de l’épanouissement d’une relation, se réapproprier son corps, mettre fin à la tyrannie de l’apparence, renoncer à la cohabitation, cultiver la sororité, etc. « Ne rien cacher des problèmes que l’amour pose, c’est se donner toutes les chances de le vivre de manière heureuse. » dit l’essayiste. Oui, après la tornade #MeToo, le couple fait encore du bien, même si des choses nous y font parfois mal !

« Je crois que l’exclusivité amoureuse peut apporter des plaisirs irremplaçables. Que chacun, chacune, est assez vaste pour contenir le monde entier et l’offrir à l’autre, et qu’on n’a jamais fini de connaître quelqu’un. »

Marie-Hélène Cossé

¹Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet (collection Zones, La Découverte, septembre 2021).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.