Mieux parler pour être compris

0

Que vous soyez taiseux, emporté, fort en gueule, timide, boute-en-train, laissez-vous cheminer au fil des chapitres d’« Oser parler et savoir dire » pour communiquer avec authenticité et être pleinement entendu.

Ré-apprendre à parler pour mieux dire

Comment savoir mieux dire, trouver les mots justes ? Sans se laisser déborder par une émotion, avec des mots qui dépassent nos pensées et s’échappent en torrents turbulents ? Combien de fois avons-nous regretté des mots blessants qui nous ont échappés ou au contraire d’avoir manqué de savoir parler au bon moment ? C’est à toutes ces questions que la réédition de l’ouvrage d’Arnaud Riou se propose de répondre, avec simplicité, sagesse et surtout une infinie bienveillance.

Trouver le ton et les mots justes

Thomas d’Ansembourg qui signe une magnifique préface, l’exprime d’emblée : « Dès qu’il est prononcé, le mot s’incarne. C’est-à-dire que le mot se fait chair par la vibration qu’il émet, et s’enclenche alors le processus de mise au monde du projet. » Car pour Arnaud Riou, communiquer c’est se brancher sur la même longueur d’onde, pour être au diapason ou capable d’exprimer sereinement ses besoins, son avis. Tentez donc de n’être « ni sourd-à-vous ni aveugle-aux-autres » comme il l’écrit joliment.

« C’est de l’élan de dire la vérité que viennent les mots justes, les mots du cœur qui apaisent, qui réconfortent. »

S’exercer sans crainte

Et commencez par une de ses propositions, notez au cours d’une semaine toutes les fois où vous n’avez pas oser dire NON… Examinez avec bienveillance ce qui vous a fait peur, vous a freiné.e…Oui, osez regarder ! « Savoir dire non et oser demander sont les clés de tous les échanges quotidiens. » Au bureau, dans un magasin, au téléphone, entre amis ou dans l’intimité, c’est tout simplement vital. Examinez ensuite votre posture, la qualité de votre respiration, pour communiquer « à cerveau total », en entendant les mots, certes, et surtout en observant l’immensité de la communication non-verbale.

Et prendre le temps de respirer pour trouver l’inspiration

Enfin n’hésitez pas avant un entretien, une conférence, un rendez-vous important à prendre le temps de vous poser, réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre, et à répéter un texte, en plaçant votre voix, l’intonation. Parfois une respiration entre deux phrases suffit à donner sa densité à vos propos, sans avoir peur du silence. « Le silence nous rapproche de notre nature profonde. »

Au milieu du brouhaha médiatique et de la fluidité que le numérique génère, apprendre à faire entendre sa voix et ses paroles de façon pacifiée est un exercice de communication salutaire. Suivez les exercices et partages d’expérience d’Arnaud Riou. Belle rentrée à toutes & à tous !

« Dès que l’intention est sincère, la vie nous souffle toujours les mots qui doivent être dits. »

Anne-Claire Gagnon

« Oser parler et savoir dire » d’Arnaud Riou (Éditions de L’Homme, 2023)

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.