À voix haute

0

Avoir de la voix ne nécessite pas d’avoir du coffre comme la Castafiore d’Hergé, une ossature puissante comme Montserrat Caballé ou du souffle comme La Callas. Il faut simplement savoir jouer de ses cordes vocales pour l’imposer en public ou dans la vraie vie, votre voix est votre signature personnelle.

Prendre la parole

C’est un pas que beaucoup de femmes hésitent encore à franchir. Mais aujourd’hui où cet engagement oral est vivement souhaité au sein de l’entreprise ou en famille, les voix féminines peinent à se faire entendre, trop aiguës, trop faibles, trop mièvres. Certaines sonnent faux car elles semblent artificielles si leurs propriétaires insistent pour parler fort et montent d’un cran leur tonalité. Même les plus célèbres d’entre elles ont suivi des formations à la voix telles Hillary Clinton ou Angela Merkel pour gagner en assurance et en puissance. La faute à notre constitution car nous aurions moins de capacité respiratoire et des cordes vocales plus courtes. Et autre handicap, nous naissons avec une voix plus haute d’une octave !

La voix trahit notre être intérieur

Si les voix d’homme se font naturellement entendre, c’est qu’elles sont plus graves et plus autoritaires. Certaines femmes ont aussi ce charisme vocal, soit parce qu’elles fument, prennent la pilule ou à cause de la pollution. Mais on dit aussi que la voix des femmes aurait baissé d’une demi-octave depuis un demi-siècle, au contraire de celle des hommes qui n’a pas évolué. Alors quitte à choisir sa voix, il semblerait que celles qui séduisent le plus ces messieurs seraient celles qui sont, ni très graves, ni très aigues, mais avec un grain, chaude, voilée ou fêlée, voire éraillées. En un mot celles qui chantent le blues !

Changer sa voix

Pour celles qui ne l’aiment pas, peut-on changer sa voix ? Non disent les spécialistes mais on peut la travailler, la rendre plus mélodieuse, mieux articuler pour se faire comprendre, la rendre plus intéressante à défaut de la rendre plus puissante, savoir se servir de son souffle pour la dominer, en adoptant une meilleure posture et en contrôlant sa respiration abdominale. Et de passer d’une voix monocorde et triste à une voix musicale et enjouée, celle qui accrochera l’auditeur. La voix timide signifie l’absence de confiance en soi tandis que la voix cassante traduit un manque de générosité. Parler trop lentement dénote un repli sur soi, parler trop rapidement trahit une certaine nervosité. Il est donc utile de savoir maîtriser sa voix lors d’un entretien d’embauche.

Si la voix est une porte d’entrée sur votre personnalité, des professionnels se chargent de vous aider à mieux la dominer et à l’aimer. Entre le psycho-phonéticien, le coach vocal, le spécialiste du développement personnel, le phoniatre, l’école d’art oratoire et l’ORL, tout ce petit monde est au service de votre voix pour en éliminer les couacs et mieux entendre ce que vous avez à dire. Les voix d’hommes montent d’un cran en vieillissant, celles des femmes baissent d’un ton. Parler ou se taire, c’est alors « the big question ».

Vicky Sommet

Avec « Voix de femme » du Docteur Jean Abitbol ou « Femmes, faites-vous entendre, s’affirmer par le travail de la voix » de Christine Moussot, les deux aux éditions Odile Jacob, vous aurez de quoi mieux imposer votre voix … de femme !

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.