Patti in Paris

0

Patti Smith, la poétesse-punk américaine a deux amours : Paris et Rimbaud. Une exposition et deux livres chez Gallimard, une performance à l’Odéon-Théâtre de l’Europe confirment cette love affair.

Sa constellation littéraire

L’amour inconditionnel de l’artiste pour la France s’est déclaré à son adolescence, éclos dans la découverte de sa peinture, de sa littérature et du cinéma de sa Nouvelle Vague. En 1968, à l’âge de 21 ans, Patti fera un long séjour à Paris où en compagnie de sa sœur elle goûtera à l’effervescence germanopratine et la bohême  montmartroise. Au gré de ses écrits, de ses performances ou expositions, Patti Smith n’a de cesse de rendre  hommage à la poésie française, René Daumal, Jean Genêt, André Breton, Gérard de Nerval, Artaud ou Baudelaire. Elle cite aussi volontiers Proust,  Modiano ou la philosophe Simone Weil.  Répondant à l’annonce du réalisateur Joël Calmettes (1999) :  – Recherche camusiens dont la vie a été modifiée par Camus – Patti Smith avoue : – Camus a fait de moi une auteure. Merci, Albert. Il faut lire Dévotion (2018) pour comprendre tout son fervent attachement aux auteurs français.

« La France m’a toujours mieux traitée que mon pays. » Patti Smith (Le Parisien, octobre 2021)

Rimbaud, l’amant secret

Dans ce Panthéon littéraire, c’est toutefois Rimbaud qu’elle vénère le plus, « son compatriote, son frère et même son amant secret ». « Ces Illuminations sont devenues le livre le plus important de ma vie » affirmait-elle encore lors d’une interview à la revue America (2018). Dans Just Kids, elle évoque son idée de partir en Éthiopie à la recherche d’un manuscrit perdu du jeune poète. L’histoire dit qu’à défaut de pouvoir acheter aux enchères le revolver, le Gun, avec lequel Verlaine blessa au poignet son jeune amant Arthur (1873), la poétesse possède une des douilles du barillet ! Cette dévotion tant de fois exprimée à ce « frère de cœur » l’a conduite jusqu’à acquérir en 2017 une maison à Roche (Ardennes) sur un terrain où était érigée la ferme familiale du poète, détruite par les Allemands.

Une fois encore, en cette rentrée culturelle, Patti Smith (76 ans), artiste totale, rebelle et engagée, surprend par sa fidélité à la langue française, à sa maison d’édition et à Rimbaud.

Christine Fleurot

En ce moment à lire, à voir et écouter

♦ À l’occasion  des 150 ans de la première publication de ce texte douloureux, Patti Smith accompagne le texte intégral d’Une saison en enfer (1873), dans la collection Grande Blanche illustrée. Ainsi l’édition est augmentée de poèmes et de lettres du poète, qui a été, pour l’artiste américaine, une source d’inspiration constante tant  pour sa construction personnelle que pour ses chansons. Une saison en enfer et autres poèmes – Arthur RimbaudPhotographies, écrits, dessins – Patti Smith (Gallimard, 176 p., €45).

♦ Un livre de jours
retrace en photos une année de vie dans l’univers de Patti Smith, inspiré de son compte Instagram. Images accompagnées de légendes empreintes d’esprit et de douceur. Un livre de jours – Patti Smith (Gallimard,  400 p., €26,50.

♦ En contrepoint, Patti Smith expose une sélection de photographies, écrits et dessins reproduits dans Une saison en enfer, ainsi qu’une cinquantaine de polaroïds tirés d’Un Livre de jours qui nous invite à une découverte dans son univers : ses lieux fétiches, ses amitiés et amours, ses objets et lectures. Galerie Gallimard – Exposition jusqu’au 7 octobre 2013, 30/32 rue de l’Université, Paris 7e, entrée libre 13h/19h. 

♦ Soirée exceptionnelle affichant déjà complet ! Patti Smith monte sur la scène de l’Odéon pour une performance inédite. Une immersion littéraire et musicale, nostalgique et singulière, ludique et esthétique au cœur de l’univers poétique de l’artiste. Une manière pour elle de célébrer la vie et toutes les petites réjouissances qu’elle comporte, chaque jour qui passe. Odéon- Théâtre de l’Europe, lundi 2 octobre 2023, 20h00.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.