Faire la paix avec son corps

0

Que la première qui n’a pas cherché LE régime qui marche, là maintenant tout de suite, me jette une tablette de chocolat (super amer, merci), à laquelle je ne résisterai pas ! Pourtant, parmi vous qui nous faites l’amitié de nous lire, manger équilibré de même que s’arrêter de manger dès que la faim s’en va est un jeu d’enfant pour certain.e.s (béni.e.s soient les Équilibré.e.s !), alors que pour d’autres (les Vortex), toutes les occasions –des plus joyeuses aux plus tristes– sont une invitation à manger pour fêter la vie ou nous consoler des drames.

Savoir quel schéma alimentaire nous anime

Comprendre notre fonctionnement alimentaire est la base de notre santé, physique et psychologique, de notre joie à nous regarder dans la glace, pour remplacer frustration, restriction et impuissance, face aux tentations alimentaires, par un cheminement réussi vers la paix avec notre balance et notre garde-robe. Avec une expérience pratique d’accompagnement nutritionnel de plus de vingt ans, deux diététistes-nutritionnistes québécoises, Evelyne Bergevin et Stéphanie Thibault, nous proposent de reconnaître notre schéma alimentaire majoritaire parmi la liste qu’elles ont établie : Ambassadrice, Équilibrée, Insatisfaite, Restrictive, Traditionnelle ou Vortex.

Avoir le courage de se reconnaître

Pas de test miracle, car bien rares sont celles qui fonctionnent sur un seul de ces schémas. Comme pour la typologie de l’ennéagramme, c’est en lisant les descriptions psychologiques de chaque type, lisant ses discours, ses comportements, son rapport à sa balance (à laquelle les Insatisfaites sont accro !) et son évolution au fil des ans que vous commencerez par reconnaître des proches (c’est toujours plus facile) et accepterez de vous reconnaître aussi. Si la vérité pique un peu, les conseils pour progresser durablement en couple ou avec des enfants anorexiques, boulimiques, obèses sont vraiment stimulants. Car la nutrition, sans une bonne dose de psychologie, c’est comme la science sans conscience, une ruine des efforts.

Des stratégies adaptées à chaque tempérament

Le Traditionnel a besoin d’être accompagné, alors que l’Ambassadeur doit prendre conscience que « l’acte de manger est bio-psycho-social ». L’Insatisfait, pour éviter de persister avec l’effet yoyo de son poids, aura à réduire l’impact des « vindredis » qui peuvent durer tout le week-end, avec parfois un alcoolisme dit fonctionnel, auquel on succombe pour apporter apaisement et légèreté le soir ou pendant les jours de repos. Lire les maux qui nous minent, ainsi que parfois nos proches, est une étape salutaire pour, par exemple, rétablir la sobriété sur le rosé en ces « vindredis » qui durent tout l’été.

Picorez sans modération dans les conseils et explications par l’exemple délivrés ici avec bienveillance par des diététiciennes-nutritionnistes qui savent qu’une alimentation bien comprise permet de faire la paix avec son corps et son esprit. Tout le bonheur que l’on se souhaite !

Anne-Claire Gagnon

« L’approche des schémas alimentaires – Comprendre ses comportements pour faire la paix avec son corps et son esprit » d’Evelyne Bergevin et StéphanieThibault (éditions de L’homme, 2022) – Leur site internet.

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.