Le bonheur à la bonne heure

0

Chercher le bonheur est une quête permanente sur notre chemin de vie, parfois obscurci. « Comment fait le soleil que vous êtes pour ne pas briller » dit Anthony Robbins, interrogation à laquelle Catherine Roumanoff répond en mots et images, « Le bonheur c’est dans la tête. Et le malheur aussi ! »

Ne plus faire de sa vie un enfer

Parmi toutes les bonnes résolutions à adopter dès la lecture de son Journal d’une chercheuse en bonheur, faites votre ce que ma grand-mère me disait : « Il n’y a ni de si ni de mais ! » Surtout si c’est un « oui…mais ». Ne boudez pas votre plaisir et ne conjuguez pas votre vie au conditionnel du « si seulement, si je pouvais ». La vie c’est vraiment maintenant et, en découvrant les dix principes qui font votre malheur, vous allez pouvoir mieux vous comprendre, mieux vous connaître – le confinement vous y a peut-être aidée, même si ce n’est pas toujours facile d’accepter ses fragilités, ses défauts et découvrir ses qualités. Et au-delà vous allez pouvoir avancer sur la route des dix secrets « du bonheur, à la bonne heure ».  Car comme l’écrit Catherine Roumanoff :

« Le bonheur nous offre une nouvelle chance à chaque instant. Il se conjugue au présent…Il n’est donc jamais trop tard pour y accéder ! »

Faire votre miel de miettes de bon sens

Apprenez à ne pas faire une montagne de n’importe quoi, n’émiettez pas le monde, sortez de votre carcan, changez vos lunettes filtrantes, qui se focalisent sur les mauvaises nouvelles. Le Journal d’une chercheuse de bonheur est une invitation à picorer dans les chapitres pour renouer avec bienveillance le dialogue avec vos besoins et désirs cachés. Osez-vous poser les bonnes questions : en quoi c’est important pour vous ? De vouloir une nouvelle paire de ballerines ou d’escarpins, la compagnie d’un chaton, l’amour d’un prince charmant, la joie de tourner à nouveau sur vos pointes, celle de jouer de la flûte traversière ou du piano, par exemple. À défaut de devenir concertiste, faire l’expérience de jouer à nouveau de la musique peut faire résonner le meilleur de vous-même. Être confinée ne prive pas de la liberté de se faire plaisir ni de se développer !

Catherine Roumanoff est une artiste, qui pense en dessins et jongle avec les mots. Et son nouveau livre est un bonheur à lire, à voir, en courbes et joyeuses couleurs. Alors, plus que jamais après cette période de confinement strict, transformez votre cocon pour devenir un beau papillon !

Anne-Claire Gagnon

Journal d’une chercheuse de bonheur, de Catherine Roumanoff (Éditions Eyrolles, 12 mars 2020)
Et si vous voulez admirer l’artiste, lisez aussi : Portraits Textiles (Éditions Quiltmania)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.