Et si l’orthophonie était aussi pour nous

0

Mea culpa, ignare que je suis ! Pour moi, orthophoniste rimait avec enfant. Mais que faisaient donc des adultes, non accompagnants, dans la salle où j’attendais mon fils, chaque semaine ? C’était sans savoir que l’orthophonie s’intéressait au langage tout entier, oral ou écrit, quel que soit l’âge du patient et l’origine du dysfonctionnement.

Les « Dys » ne sont pas que des enfants

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, si ces troubles du langage écrit apparaissent à l’enfance et à l’adolescence, ils ne sont pas toujours traités. Bonne nouvelle, même si on ne guérit jamais de ces pathologies, il n’est jamais trop tard pour s’y attaquer. Et le résultat peut être rapide parce que les adultes sont en mesure de comprendre et d’adapter rapidement des mécanismes qui vont correspondre à leurs difficultés particulières.

Troubles neurologiques et orthophonie

Leurs origines peuvent être très diverses : AVC, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, maladies dégénératives… Mais que vient y faire l’orthophonie ? L’orthophonie participe à un maintien en éveil des fonctions afin qu’elles restent actives. Pour lutter contre l’atrophie des muscles, caractéristique de la maladie de Parkinson, l’orthophoniste va faire faire de la « gym », étirer et élonguer les muscles en douceur. De la mâchoire, de la langue, des lèvres, des joues, de la voix. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il s’agit de stimuler la mémoire par des souvenirs olfactifs, musicaux, sachant que la mémoire la plus ancrée est celle de l’enfance. Pas de guérison miracle, mais un entraînement qui permet une stabilisation la plus longue possible.

La voix, notre trésor

Le plus souvent, un adulte consultera un orthophoniste pour une pathologie de la voix. Une voix cassée, des problèmes aux cordes vocales (nodules, polypes), une dysphonie, une aphonie… Mais les problèmes de voix, pour les adultes, peuvent souvent avoir une origine psychologique. Une patiente souvent à court de voix, comme essoufflée en permanence, confiait à sa thérapeute qu’elle avait toujours l’impression de manquer d’air et, un peu plus tard dans la consultation, que sa sœur était décédée, noyée ! L’orthophoniste va nous aider à placer notre voix : intonation, articulation, débit, puissance vocale, souffle, prise de parole. Incontournable pour les chanteurs, les professeurs pour lesquels la voix est leur outil de travail, mais pas que ! Aux inconditionnels d’Audrey Hepburn, rappelez-vous la scène mythique de son entraînement pour entrer dans le monde, avec Rex Harrison, visant à lui faire perdre sa voix nasillarde et son accent cockney dans My Fair Lady.

Pour Marianne James¹, artiste sexagénaire, comme elle le revendique, à la voix puissante et protéiforme, la voix est le buvard de la vie. Activer son diaphragme, son plexus solaire et son plancher pelvien pour travailler sa voix ne s’adresse pas qu’aux professionnels mais libère, permet de lâcher prise, diminue le stress, l’angoisse, donne de l’assurance. L’orthophoniste dans son approche holistique de la personne va trouver les bons outils pour dénouer nos problèmes.

Agnès Brunel
Merci à Marjolaine Bériot-Lansade, orthophoniste, pour la transmission de son précieux savoir.

¹« Tout est dans la voix »  one man show de Marianne James, La Scène libre, du 22 septembre au 31 décembre 2022

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.