Plaire à tout le monde, un poison

0

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir pris une décision qui n’est pas la vôtre ou de trop souvent vous conformer à ce que les autres pensent ? Et votre petite voix se met en marche : « ce n’est pas ce que je voulais ! », « ma vie prend une direction qui n’est pas la mienne » ou « j’écoute trop les autres » ! Si la réponse est non, alors inutile de lire ce billet plus avant, vous avez certainement confiance en vos décisions et vous êtes peu sensible à la critique. En revanche, si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà entendu », alors ce billet peut vous parler.

La validation par les autres

Nous vivons en groupe, en société. Il est quasiment naturel de chercher une certaine validation de nos choix dans le regard des autres. Au temps de la préhistoire, il était en effet vital pour notre survie d’appartenir à un groupe, donc de s’y soumettre. La recherche de validation par nos proches est donc ancrée en nous. Mais est-ce que ce besoin d’approbation par les autres est aujourd’hui encore vital ? Est-ce que si vous suivez votre chemin, et pas celui validé par les autres, votre survie sera compromise ?

Chercher constamment la validation par les autres de vos choix aura des conséquences néfastes sur votre épanouissement personnel, voire votre estime de vous-même. Tout d’abord, vous allez donner du pouvoir à l’autre. Le pouvoir de décider à votre place, de prendre l’ascendant sur vos décisions. Ensuite, vous allez tout mettre en œuvre pour éviter la critique, que vous ressentirez comme un rejet. Enfin, vous allez vous sur-adapter, vous créant un « masque ». Si vos parents, vos proches valident le CDI qu’on vous propose, vous allez être heureux sur le moment car en phase avec ce que pensent les autres. Mais est-ce qu’au plus profond de vous, vous avez envie de ce CDI ?

Cinq pistes pour en sortir

Alors comment se défaire de ce biais qui vous enferme dans un chemin, une personnalité, qui ne sont pas les vôtres ? Comment faire pour retrouver votre authenticité, pour vous accepter tel que vous êtes ? Cinq pistes qu’un coach sachant coacher pourra explorer avec vous pour vous aider à sortir de cette dépendance affective :

Prêtez attention au discours intérieur que vous tenez vis-à-vis de vous-même. Plus vous vous dévaloriserez, plus vous irez chercher la reconnaissance dans le regard des autres. Prenez plaisir à être bienveillant avec vous-même.
Créez votre propre système de valorisation et de reconnaissance. Donnez-vous la reconnaissance dont vous avez besoin. Chaque soir avant de vous endormir, félicitez-vous pour 3 choses que vous avez faites pour vous-même.
Interrogez-vous sur vos envies, vos besoins, vos valeurs profondes. Est-ce que le chemin de vie rêvé par vos parents pour vous est juste pour vous ? Est-ce que ce schéma vous convient ?
Demandez-vous si vous aimez tout le monde ? Toutes les décisions prises par vos proches ou ceux que vous admirez ? Non ? Alors acceptez qu’il soit impossible et surtout inutile de plaire à tout le monde.
Travaillez votre authenticité. Ne cachez pas aux autres vos doutes, vos failles. Confesser votre vulnérabilité vous permettra de créer du lien et de susciter l’empathie.

« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui » disait Sacha Guitry. Et si vous preniez le risque de déplaire à certains ? Vous affirmer tel que vous êtes aura probablement comme premier effet de vous plaire à vous-même. Dans la même veine, Woody Allen enfonce le clou : « Je ne connais pas la clé du succès, mais je sais que la clé de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde ». Alors, ne laissez plus votre valeur dépendre de l’opinion des autres. Et si les pistes ci-dessus ne suffisent pas, créez-vous un mantra : « Je suis libre de mes choix » ou encore « je contrôle mon temps, mon énergie, ma vie ».

Sylvie Marchal
Son site

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Aidez-nous en devenant mécène. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.