Tu ne fais pas ton âge, comment fais-tu

0

Je rencontre Jean-Claude et Thérèse à Saint Jean Pied de Port, prêts à relier Hendaye à pied en quatre jours, une sacrée trotte de montagne de 85 kilomètres. Quand ils me demandent l’âge que je leur donne, je suis ahurie de leur réponse : 82 et 79 ans ! Jean-Claude me parle alors du livre qu’il a écrit sur le sujet : comment faire pour vieillir en forme…

Si simple

Une fois à la retraite, Jean-Claude observe comment vivent ceux qui l’entourent qui ont son âge et plus que son âge: beaucoup de « tamalous »« Trop de gens ne font pas attention à leur santé alors que ce serait si simple », dit-il. Il lit, se documente, rassemble des articles dans un classeur. Un matin en marchant, tandis que le bonheur est là, la nature, l’air pur, il pense qu’il est facile d’être heureux avec peu de choses : « Je tenais la première phrase de mon livre et je suis rentré l’écrire. » Son ouvrage s’adresse aux jeunes et aux adultes, à ceux qui ont la chance d’avoir un capital santé intact, afin de les inciter à le renforcer et le préserver.

« Notre corps a une immense faculté d’adaptation, mais il a un gros défaut, il est souvent très paresseux. À nous d’y veiller ! »

Bien vieillir en quelques points

L’alimentation, c’est capital. Jean-Claude et sa femme consomment des produits frais, du jardin et toujours de la viande (surtout de la volaille). Leur règle est de manger de tout un peu, éviter ce qui fait mal (trop de sucre, trop de graisses), se peser souvent et avoir sa ligne rouge, un delta de trois kilos à ne pas dépasser. « Je ne me prive pas si je vais chez des amis, mais après je sais qu’il faudra que je revienne en arrière. »
Soigner physiquement son corps. Même si on a un bon patrimoine génétique, il faut l’entretenir et notamment sa musculation. Après 65 ans, les chutes sont la principale cause de décès¹. Chaque matin (ou tout au moins 5 jours par semaine), cet ancien sportif qui a couru (même le marathon de New York !) fait 15 minutes de gymnastique avec haltères, des étirements pour travailler ses articulations.

« C’est comme se brosser les dents ou prendre sa douche. J’entends trop de gens dire je n’ai pas le temps, alors qu’il suffit de se lever 15 minutes plus tôt. »

Veiller à son sommeil. C’est aussi important que l’alimentation. C’est le moment réparateur du corps. Il faut dormir assez. Chacun a son rythme, il faut connaître son cycle et le respecter.
♠ Maîtriser son stress en anticipant et en mettant de l’humour dans sa vie, ça permet de relativiser et de dédramatiser.
Fuir les addictions (alcool, cigarettes, drogues, surmédication, jeux vidéos…).
Éviter les risques inutiles (bricolage, jardinage, transports : prudence !). On peut porter atteinte à sa santé dans sa vie quotidienne en prenant des risques « idiots » : monter sur une chaise ou un escabeau sans s’être assuré que le support était solide, courir sur un chemin pierreux, ne pas regarder où l’on met les pieds, etc.

Ces petits riens qui font tout

Jean-Claude ajoute pêle-mêle quelques recettes qui semblent anodines et concourent à rester jeune :

-Avoir dans son cercle une proportion d’amis plus jeunes que soi,
-Conserver la séduction, l’envie de plaire,
-Fuir les gens qui peuvent vous porter atteinte,
-S’engager dans le bénévolat (en donnant du temps aux autres, on prend de la distance avec ses propres problèmes),
-Prendre soin de soi pour attirer l’amour et l’amitié,
-Se faire plaisir, se donner les moyens.

Jean-Claude conclut avec une dernière touche plus spirituelle : croire en soi (en restant modeste…), croire aux autres et enfin croire en quelque chose de plus grand que soi. On en prend de la graine ?

Marie-Hélène Cossé

« Tu ne fais pas ton âge… comment tu fais ? » de Jean-Claude Soudan (2019 – en cours de réimpression si vous souhaitez vous procurer un exemplaire, merci d’écrire à jcsoudan@free.fr – €20 frais de port inclus).
¹« Mon père à 87 ans glisse par terre en faisant sa toilette et tombe en arrière dans sa baignoire. Impossible d’en sortir seul, faute d’être assez musclé. On est dimanche… Il ne sera secouru que le mardi suivant après avoir passé 55 heures dans sa baignoire. Heureusement il savait gérer son stress et s’en est sorti avec dix jours d’hospitalisation. »

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.