Gengis Khan, l’ancêtre universel

0

Après plusieurs années de préparation, le Musée d’Histoire de Nantes déconstruit la figure de Gengis Khan, guerrier violent et sanguinaire, et propose une nouvelle lecture de l’influence de l’Empire mongol à travers la première exposition en France consacrée à l’histoire de celui qui fut l’un des plus grands conquérants de l’Histoire.

Parmi les 450 objets exceptionnels présentés, un grand nombre sont des trésors nationaux de Mongolie, jamais montrés en Occident. Pour entrer dans le monde de Gengis Khan (v.1160-1227), on voyage d’abord dans les plaines de Mongolie, de l’âge de bronze jusqu’à l’avènement du « souverain universel », en passant par les empires des steppes.

Placée sous l’égide des deux présidents des Républiques française et mongole, l’exposition est reconnue « exposition d’intérêt national » par le ministère de la culture française.

On découvre l’étendue de la conquête mongole : l’empire s’étend des plaines de Mongolie au Sud de la Chine, de l’océan Pacifique au Moyen-Orient. À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe. Le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, devient même empereur de Chine, fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (Pékin).

Les portraits des souverains sont accompagnés de leur épouse, les bijoux précieux exposés (des boucles d’oreille en or) symbolisent le rôle crucial des femmes notables dans la gouvernance et l’administration de l’empire. Leur influence politique et économique contribuait à la stabilité et la prospérité.

Après des années de conquêtes, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident. Depuis la fin de l’empire mongol et jusqu’à aujourd’hui, « l’âme de Gengis Khan, l’ancêtre universel » perdure encore dans le cœur des Mongols.

Marie-Blanche Camps

Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le mondeMusée d’Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes – Jusqu’au 5 mai 2024.

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Aidez-nous en devenant mécène. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.