Comment les artistes sont devenus des artistes

0

Guda, vous connaissez ? Une enlumineuse qui fit un selfie, pardon un autoportrait en quadrichromie en…1250, une œuvre qui m’a émue au Palais des Beaux-Arts de Lille. Audacieuse et talentueuse l’artiste !

Je signe donc je suis

Peintures, sculptures, en version originale ou numérique pour des enluminures magnifiques qui défilent avec grâce, l’exposition qui vient de s’ouvrir est résolument multimédia, les deux pieds dans son époque et la tête dans le SoundCloud. Tout est en ligne, pour écouter en déambulant dans l’exposition, organisée en éventail, à la fois dense et aérée. Dès la Gare du Nord, l’exposition commence, sur les grands écrans numériques, puis à votre arrivée en Gare de Lille Europe, les tableaux et œuvres accrochés en plein air vous accueillent, une belle façon de faire du Palais des Beaux-Arts « une place ouverte à tous au cœur de la ville ». Frida Kahlo, Marc Chagall, Ben, Auguste Renoir vous disent Bienvenue ici.

©PBA Lille - Mid&Plus

Parcours et récit d’artiste

Rêve d’être artiste conjugue au féminin et masculin ce qui permet de révéler l’artiste qui sommeille en chacun(e) de nous, de comprendre ce qu’est l’Eldorado de l’artiste, ses tourments, aspirations, désespoirs, révélations. Pour certains la notoriété, pour d’autres la justesse et beauté de leur œuvre tout simplement. Même si l’exposition a mis un point d’honneur à présenter des femmes artistes, elles sont encore minoritaires à trouver leur place au soleil, les hommes ayant largement occupés le haut de l’affiche, parfois jusqu’à l’auto-dérision comme avec Wim Delvoye.

Artiste jusqu’au bout des doigts

Le No comments de Pilar Albarracìn porte bien son nom, décoiffant. Pour elle, être artiste, « c’est un engagement et une responsabilité, une façon d’habiter le monde, qui demande de travailler dur, surtout si l’on est une femme ». Ses œuvres brodées (à admirer sur son site) nous rappellent qu’en matière de couleurs et de monogrammes les femmes ont, les premières, signé leur linge de maison de leur chiffre (les initiales de leur nom de jeune fille), une jolie façon d’inviter l’art dans le quotidien de notre intimité. Que vous ayez brodé vous-même votre trousseau, hérité de celui d’une grand-mère ou acheté une serviette brodée, souriez à ce bel ouvrage. En vous séchant les mains, vous serrez la main d’une artiste !

Anne-Claire Gagnon

Le Rêve d’être artiste jusqu’au 6 janvier 2020, Palais des Beaux-Arts de Lille
Pilar Albarracìn

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.