Parlez-moi d’amour

0

Qu’est-ce-que l’Amour ? Sujet bien mystérieux auquel tente de répondre une exposition au Palais de la Découverte à travers évidemment le prisme de la science, mais aussi de la psychologie, de la sociologie et des expressions artistiques.

Des mots d’amour

Dans une première partie baptisée Galerie des Attachements, de petites alcôves invitent le visiteur à écouter un conte, à choisir sur des étagères des livres d’amour : Poèmes à Lou ? 50 nuances de Grey ?  À lire aussi quelques-unes des multiples citations qui envahissent les murs. Émouvant ce jour-là d’entendre une jeune maman expliquer à sa fille ce qu’est la cristallisation devant une vitrine dédiée à Stendhal. L’arrivée d’Internet et du smartphone ont bousculé le discours amoureux certes mais pas tant, infographie zippée façon braguette à l’appui. Un listing déroulant de sextos fait s’esclaffer un groupe de lycéens. Après les mots, parlons du corps. La projection d’un ballet interprété par un couple de danseurs à la gestuelle explicite fait le lien avec la Galerie des Sciences.

Boum quand mon cœur fait boum !

Savez-vous que l’amour génère les mêmes symptômes corporels que celui du stress (palpitations, mains moites…). Et pourtant si ce sentiment s’exprime à travers le corps, c’est cependant dans le cerveau que tout commence. À voir absolument Un cerveau qui palpite, passionnante et poétique vidéo mapping de 7 minutes qui décrypte ce fabuleux processus. L’ocytocine n’aura plus de secret pour vous grâce à cette expérience détaillée sur les campagnols de nos campagnes. Supports multimédias, BD, jeux de rôle… illustrent avec pédagogie et humour les propos des neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes confirmant ainsi le parcours multi-disciplinaire de l’Amour.

Là où le français n’utilise que le terme « amour », le grec utilise quatre mots :
-érōs, le désir, la passion charnelle ;
-storgê, l’amour familial ;
agapē, l’amour désintéressé et
-philía, l’amitié, le lien social.

L’amour sans tabou

L’empathie, l’attachement, l’altruisme, l’attachement, les preuves d’amour voilà pour le sentiment, abordons maintenant sans rougir la sexualité. Attardez-vous dans la Salle d’exposé où des experts se succèdent pour  répondre à vos interrogations où celles proposées selon les horaires. À 17h00 était prévu « Quel est  l’organe humain qui est dédié uniquement au plaisir ? » L’érotisme et la pornographie sont aussi abordés dans un espace plus confidentiel où l’on peut jouer avec des mots crus et imagés (parmi 5 000 expressions recensées !), fabriquer notre vision du désir à l’aide de pièces de puzzle aux formes évocatrices car l’amour, la sexualité est bien une construction. Aucun sujet contemporain n’est occulté : le viol, le consentement, l’orientation et l’identité sexuelle sont ici abordés. L’écoute d’une bande-son Spécial Amour et la réalisation d’un doux calligramme calmeront en fin de parcours nos émois.

Drôle d’endroit pour une rencontre avec l’Amour vous direz-vous ! Avant sa fermeture pour travaux le Palais de la Découverte souhaite sans doute envoyer quelques signaux de modernisation de son propos et attirer un nouveau jeune public. Mission accomplie pour ce voyage singulier à faire en compagnie de jeunes ados (à partir de 14/15 ans).

Christine Fleurot

Palais de la Découverte-Paris jusqu’au 30 août 2020

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.