Un coup dur ? Pensez à l’entraide féminine !

0

Nulle n’est à l’abri d’un coup dur… Vous êtes quelques unes, entre 40 et 60 ans, à y être confrontées sans savoir par où commencer pour vous en en sortir. L’association Solid’Elles propose une écoute bénévole bienveillante et concrète pour rebondir avant d’être enfermée dans une spirale négative.

Frapper à la porte le plus tôt possible

Quand tout va mal, bien souvent à la suite d’un divorce ou de la perte de son emploi ou de son logement, on reçoit des conseils (le fameux « moi si j’étais à ta place »), mais plus rarement de l’aide concrète… Il existe pourtant un grand nombre de structures, mais bien souvent spécialisées et il n’est pas facile de rentrer dans la bonne case. Or, une femme fragilisée par une difficulté de la vie l’est encore plus lorsqu’une porte se ferme… Certaines aussi ne sont pas encore prêtes à retrouver un emploi, car il existe d’abord un problème sous-jacent à régler (une rupture, un deuil, un burn out).

« Les femmes venues consulter nous ressemblent et puis elles ne se sentent pas embarquées dans un process long et contraignant. On va les rencontrer une fois, deux fois, trois fois max afin de les aider à se sortir de leurs difficultés et leur donner le bon interlocuteur. » Aude Terisse

L’association Solid’Elles s’est spécialisée dans l’aide aux femmes de classes moyennes et plus, où il y a autant de souffrance qu’ailleurs, mais où on ne s’autorise pas à en parler Or, il est essentiel de consulter au plus vite, avant que tout ne parte en vrille… L’association née en 2015 est en pleine expansion (280 femmes ont été reçues à ce jour et plus de 700 heures d’écoute).

Des femmes engagées auprès d’autres femmes

Chez Solid’Elles, les écouteuses sont des bénévoles professionnelles de l’écoute, psychothérapeutes, coachs. Elles accueillent les femmes dans un lieu chaleureux, avec bienveillance et dans le non jugement, afin de les aider à faire émerger leur problématique. Le premier rendez-vous, qui dure environ une heure, sert à écouter et à décrypter. À l’issue de celui-ci, chaque femme peut, après réflexion, reprendre un rendez-vous si elle le souhaite. Au deuxième rendez-vous, le cadre est donné, les écouteuses proposent une aide concrète via un des 60 partenaires de leur réseau (avocat, psy, conseiller conjugal, coach, conseiller financier, sophrologue, relais associatif, association de retour à l’emploi). Tous s’engagent à s’adapter à la situation financière des femmes rencontrées, le but étant que l’argent ne soit pas une barrière pour rebondir.

L’association organise chaque année une grande journée portes ouvertes à la mairie du 17e à Paris : des professionnels à l’écoute, des témoignages, des ateliers collectifs (CV, réseau, pitch entretien pro), des tables rondes et des stands (dont celui de Mid&Plus). Venez profiter de cette belle occasion de rencontres inspirantes et de mises en relation et faites passer le message, pensez aux femmes qui en ont besoin autour de vous !

Marie-Hélène Cossé

Solidelles, 11bis rue Ampère, 75017 Paris – Tél. 07 83 38 11 30 – solidelles@hotmail.com – page Facebook

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.