250 grammes de magie

0

Ça y est ! Notre fierté nationale vient d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco¹, cet élément incontournable de nos tables, la baguette² croustillante apparue au début du 20e siècle à Paris qui demeure le premier type de pain consommé en France malgré l’apparition de tous ceux, spéciaux et artisanaux, qui ont surgi ces dernières années. Sortir acheter sa baguette demeure en effet une véritable habitude culturelle qui rythme notre vie ! Saviez-vous qu’une douzaine de spécialités et de techniques culinaires, catégorie créée en 2003 pour protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, étaient déjà enregistrées au Patrimoine mondial de l’Unesco ? On retrouve parmi elles la pizza napolitaine, la cuisine japonaise, la méthode géorgienne de vinification en « kvevri », la diète méditerranéenne, la cuisine traditionnelle mexicaine, le nsima tradition culinaire du Malawi, l’art du pain d’épices en Croatie du Nord ou bien encore, depuis 2010, le repas gastronomique des Français ! Cette distinction tombe particulièrement à pic compte tenu de l’industrialisation de la profession de boulanger et la baisse du nombre de leurs commerces³, notamment à la campagne…

Marie-Hélène Cossé

¹La France compte 49 biens inscrits au patrimoine mondial, 42 biens culturels, 6 biens naturels et un bien mixte.
²La baguette « tradition » est strictement encadrée par un décret de 1993 qui impose des exigences très strictes, comme l’interdiction des additifs et protège les artisans boulangers.
³On comptait en 1970 environ 55 000 boulangeries artisanales contre 35 000 aujourd’hui, soit la fermeture de 400 boulangeries par an en moyenne.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.