Au bout de moi-même

0

Après une belle et longue saison dédiée à l’accueil des pèlerins et des randonneurs dans ma maison de Saint-Jean-Pied-de-Port¹ où je vis au bord du Chemin depuis bientôt trois ans, mon tour est arrivé ! Samedi dernier, j’ai pris la route à partir d’Hendaye pour cheminer sur le Camino del Norte² pendant une quinzaine de jours : Pasaia, San Sebastian, Getaria, Gernika, Bilbao, Santander et peut-être jusqu’à Gijon. Mon sac est plus léger chaque année (j’arrive maintenant aux 10% de mon poids recommandés par les experts), je marche avec des nouvelles chaussures que j’ai préalablement testées cette fois (confère ma mésaventure de l’année passée entre Porto et Santiago lorsque je me suis lancée sur le Chemin portugais avec des chaussures toutes neuves et bien opprimantes qui m’ont valu un petit doigt de pied moribond que j’ai traîné pendant des semaines !). À venir de jolis dénivelés le long de la mer sur les falaises escarpées de ce chemin à la fois plus sauvage, plus sportif et moins emprunté que son cousin le Camino Francès… Celles qui le souhaitent pourront me suivre sur les réseaux sociaux où je posterai des photos au fil des paysages traversés. L’aventure Mid&Plus, quant à elle, continue avec toute l’équipe fidèle au rendez-vous chaque jeudi, sans oublier au quotidien notre page Facebook et Instagram et plein d’évènements à venir : une visioconférence sur la pratique de la tarologie le 7 novembre, notre vente annuelle à Paris le 16 novembre, deux week-ends à thème à Saint-Jean-Pied-de-Port fin novembre et début décembre, l’un autour de l’écriture, l’autre de la randonnée. Ainsi donc, nombre d’occasions³ de se rencontrer pour échanger !

Marie-Hélène Cossé

¹Lire ou relire Mon village au pied des cols.
²Le Camino del Norte, ou Chemin Côtier (880 km de Bayonne à Saint Jacques de Compostelle), ainsi appelé parce qu’il longe la côte Atlantique du Nord de l’Espagne, était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrique. Du Pays Basque à la Galice, il traverse des régions montagneuses, contourne des rias et des criques, permet la découverte d’un patrimoine à l’architecture pré-romane. Le climat, doux et humide toute l’année, ressemble fort à celui de ma Bretagne natale.
³Voir notre rubrique Évènements.

« Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre, la pluie fera de mes déserts un jardin. À force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au bout de moi-même […] » Jean Debruynne

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.