Ça sent si bon !

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Les palaces soignent désormais leur ambiance olfactive pour laisser à leurs clients un souvenir inoubliable. Créées sur mesure par de grands nez, les essences incarnent l’âme des lieux et contribuent à fidéliser la clientèle. Dès l’entrée de l’hôtel, la senteur choisie va imprégner l’esprit du visiteur et ne plus le quitter jusqu’à son départ. Mais faut-il encore parvenir à imaginer un parfum d’intérieur subtil et élégant sans qu’il ne devienne entêtant ! Le Sofitel a mélangé des notes de bergamote fraîches et de bois de santal terreux avec des feuilles de citron croquantes, des fleurs de roses blanches, du jasmin et du muguet. Dès 1989, le Ritz était le seul hôtel à avoir adopté un parfum ambré à l’image orientale de son propriétaire. Depuis sa réouverture en 2016, le parfumeur a reçu le même conseil que l’architecte, dépoussiérer et moderniser. Les fragrances sont aujourd’hui diffusées par la climatisation, les gaines techniques ou des bougies, comme au Crillon car l’odeur serait plus importante que la musique. Pour le Costes, le nez choisi a voulu « apporter de la patine à cet hôtel somptueux mais tout neuf », avec des sensations de vieux whisky tourbé, de parquets usés, de velours et de broderies. Le Park Hyatt se parfume au patchouli, cuir de Russie et orange de Floride, un parfum qui n’est vendu qu’à ses clients, alors que d’autres les commercialisent avec des rechargements possibles, ce qui vous permet de passer en un pschitt d’un hôtel de la rue de la Paix à un palace de Marrakech ! Votre chez vous aura gagné sa cinquième étoile !

Vicky Sommet

La France est réputée pour être le berceau de la parfumerie depuis la Renaissance, puis lorsque le roi Louis XIV chargea ses parfumeurs de lui créer un parfum unique pour chaque jour de la semaine dont les fragrances étaient répandues dans tout le château de Versailles.

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