J’aimerais te parler d’elles

0

Sophie Carquain et Pauline Duhamel nous livrent par ordre chronologique 50 histoires vraies de femmes qui, selon elles, ont « fait le monde ». Certaines très connues, d’autres moins, mais qu’on a grand plaisir à (re)découvrir : Denise Vernay (Miarka dans la résistance et sœur de Simone Veil), Golshifteh Farahani, cette belle actrice iranienne engagée pour la libération de la femme dans son pays, Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique ou bien Katherine Johnson, physicienne et ingénieure à la NASA, qui a participé notamment aux calculs des trajectoires de fusées dans les années 50 où il ne faisait pas bon être noire et ingénieure… Elles ont toutes contribué à  faire avancer le temps, leur temps, et même si le livre est plutôt destiné à nos filles ou petites-filles (à partir de 8 ans), les plus âgées d’entre nous auront surement envie d’en apprendre plus sur toutes ces grandes figures féminines qui ont fait le XXe et le XXIe siècle.

« Que vos filles prennent la parole, qu’elles occupent l’espace et deviennent des « filles d’extérieur ». Fières de leur intelligence et de leurs compétences, qu’elles luttent contre le complexe d’imposture et d’autocensure, qu’elles aillent de l’avant ! » (Sophie Carquain)

Chaque page est illustrée par un très joli dessin de Pauline Duhamel qui met en situation un moment marquant de la vie de chacune des héroïnes et est conclu par une phrase résumant sa trajectoire, un peu comme une morale.

Sophie Carquain est une féministe engagée qui considère que les femmes sont toujours autant discriminées et harcelées et qu’elles ont un certain besoin de protection. Pourtant son livre, par les leçons de vie qu’il nous donne, non sans humour, nous décrit des femmes qui n’ont eu besoin de personne pour les défendre et qui se sont faites toutes seules par la force de leur talent, de leur passion et de leur audace.

Anne-Marie Chust

J’aimerais te parler d’elles – Sophie Carquain et Pauline Duhamel –
Éditions Albin Michel Jeunesse

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.