L’œil de la culture

0

C’est le regard que porte Mid&Plus sur les nouveautés, les innovations et les évènements qui agitent le monde de la culture, tout ce qui bouge et attire notre curiosité. Pour satisfaire la vôtre !

Lee Miller, reporter de guerre
Photographe et reporter, elle a été une des premières à assister avec l’armée américaine à la libération des camps de Dachau et de Buchenwald pour témoigner de l’indicible. Muse de Man Ray, mannequin pour Vogue, elle a laissé un cliché où elle est nue dans la baignoire de l’appartement d’Hitler, pris le jour même de son suicide. Brighton présente 35 de ses photos jusqu’au 18 février (Brighton Museum & Art Gallery) et un film, « Lee »,  de la réalisatrice américaine Ellen Kuras, avec Kate Winslet et Marion Cotillard, sortira prochainement en salle en France.

♥ Danser au musée
Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré ont voulu partager les chorégraphies de la danse contemporaine en montrant leur travail en gestation au Musée d’Orsay, des danses qui seront les matrices de spectacles à venir comme un Work in progress. Un expérience inédite pour un public peu familier avec cette forme d’art et qui sera ainsi au plus près de la création.
« Paris Dance Project » pour un prochain rendez-vous les jeudis 11 janvier, 1er février ou 7 mars à 18h30 à la Salle des Fêtes du musée d’Orsay.

♥ Cartes postales en majesté
« Grosses bises de Naples », « Je pense à toi en rêvant sur cette plage de Miami » ou « À  peine arrivée devant le Taj Mahal, je me dis que j’aurais tellement aimé le voir avec toi », ces déclarations ont toujours trouvé leur place sur le dos des cartes postales achetées dans les boutiques de souvenirs ou à l’embarcadère d’un paquebot. Même si leur existence est aujourd’hui menacée par les SMS, textos et mails, ces petits objets de correspondance ont suivi l’évolution des voyages. Une histoire à lire et à regarder au musée de la Poste à Paris dans le 15ème arrondissement sous le titre « Nouvelles du paradis ». Jusqu’au 18 mars 2024.

♥ Voyager par l’image
Il y a les explorateurs dans l’âme qui partent sans boussole et sans guide. Et il y a les autres qui voyagent après avoir longuement lu tout ce qui était écrit sur la destination choisie. C’est à ceux-là que s’adressent ces guides illustrés par de grands noms de la photographie. Avec des images d’archives, des instantanés ou des photos d’actualité, cette collection d’ouvrages « Fashion Eye », vous permet de commencer à voyager en chambre avant d’être effectivement à bord de l’avion ou du catamaran et de pouvoir suivre par l’image les grands reporters d’hier et d’aujourd’hui à travers leurs périples si personnels. Et de s’apercevoir que leurs photos sont tellement plus belles que les nôtres !
Par exemple, « Hong-Kong » de Frank Horvat (éditions Louis Vuitton, collection « Fashion Eye »).

♥ 39ème Victoires de la musique
SI chaque année de nouveaux noms d’artistes émergent, il est bon de retrouver des valeurs sûres telles que Véronique Sanson et son énergie, Vianney et son romantisme ou Étienne Daho et sa vibe. Avec des jeunes qui montent en puissance comme Jain ou Pierre de Maere. Mon préféré cette saison, Nuit incolore avec « Dépassé » et je regarderai cette cérémonie sur le petit écran le 9 février en direct de la Seine musicale avec un vote du public pour la catégorie chanson possible dès la veille.
Diffusée sur France 2 et France Inter le vendredi 9 février à partir de 21h10.

♥ Femmes à la une
C’est un hommage rendu aux femmes qui en ont … ! Du culot, de l’audace pour s’imposer et ne pas se laisser mettre de côté par la gente masculine. Les rebelles d’abord, ces femmes musiciennes* comme Nina Simone, Barbara ou Amy Winehouse, sans oublier la Lady Gaga. La relation entre elles et la musique ne les a pas toujours mises au-devant de la scène, comme une Cleo Brown, presqu’inconnue qui, compositrice, pianiste et chanteuse de jazz, a été récompensée en 1987 par un NEA Jazz Master. Idem pour les danseuses** dont les parcours et les carrières sont souvent ignorées. Les Pina, Trisha, Lucinda et autres Crystal en ont encore sous leur ballerines. À nous d’aller vers elles pour dire comme Lafontaine « Eh ! bien, dansez maintenant ! ».
*« Les femmes musiciennes sont dangereuses » d’Annie Coste (éditions Flammarion, octobre 2023).
**« Danseuses, 50 héroïnes » de Rosita Boisseau (éditions Scala, octobre 2023).

Vicky Sommet

Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 25 janvier. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur Facebook et Instagram.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.