Dans l’oeil de la culture

0

« On en parle », un ballet, une pièce, une expo, une bio vus à travers l’oeil de notre équipe…

♥ Décembre avec Jii Kilián 
par Vicky Sommet
Le chorégraphe tchèque investit la scène de l’Opéra Garnier pendant tout ce mois de décembre. Avec quatre ballets de danse contemporaine, la troupe, les danseurs et danseuses étoiles, se produisent dans des pièces où l’onirisme, la mort et la vie se mélangent au rêve et à la réalité, sur des musiques de John Cage, Mozart ou Anton Webern. Avec des portés très originaux, souvent les femmes portent les hommes, la soirée a été une belle occasion de découvrir cet artiste de la danse du XXIe siècle.
Opéra Garnier du 8 au 31 décembre 2023.

♥ Le monde de l’amour
par Michèle Robach
Adaptée d’une pièce de Claudel, L’Échange commence par l’ascension du soleil et finit par son coucher, dans une atmosphère à la Tennessee Williams. Dans cet espace-temps, deux couples aux destins liés où chacun des personnages porte un idéal. Les interrogations sur l’argent, l’amour, le mariage, le divorce rendent le texte d’une poignante actualité.
L’Échange, au Théâtre de Poche Montparnasse, jusqu’au 31 décembre 2023.

♥ « Le but de l’art, ce n’est pas la beauté mais la vérité finale » Sergui Celibidache
par Anne-Marie Chust
J’ai emmené ma fille à l’expo Rothko, elle m’a suivie je ne dirais pas à contrecœur, mais « sans plus »… Et elle a aimé ! Selon ses mots, « sublime, riche en émotions, en couleurs et en lumière ». Une œuvre forte de plusieurs styles mais son vrai « moi », profondément, est avant tout, je dirais, ses bandes horizontales organiques, superposées, en fusion. Une déambulation apaisante, en mouvements, comme la musique, qui rend la vie plus belle et… moins absurde.
Exposition Rothko, Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 2 avril 2024.

♥ Votre genre ou pas
par Michèle Robach
À la question : « pourquoi n’avez vous jamais écrit votre biographie ? », Paul B. Preciado, le philosophe contemporain le plus influent à ce jour, répond : « parce que fucking Virginia Woolf l’a écrite à ma place en 1928 ». Le documentaire diffusé sur Arte, « Orlando, ma biographie politique », s’inspire du célèbre roman de l’écrivaine. Preciado y retrace la transidentité dans une histoire à la fois populaire et littéraire. Un nouveau rapport au monde.
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado à voir sur Arte en replay

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.