L’absurdité des questions posées aux entrepreneuses et directrices de grands groupes se trouve fort justement pastichée dans une campagne vidéo décalée et humoristique qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Pendant trois minutes, huit hommes dirigeants, et pas n’importe lesquels…, Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Déau (Méridiam), Nicolas Hiéronimus (L’Oréal) Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Cédric O’ (Secrétaire d’état), François-Henri Pinault (Kering), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield) et Philippe Zaouati (Mirova) répondent à des questions habituellement posées aux femmes : leurs doutes, leur équilibre vie privée/vie professionnelle, leurs difficultés à reprendre le travail après leur congé paternité ou encore leur conception du féminisme… Des sourires gênés, des fous-rires, des hésitations. « Vous avez un poste dans lequel vous doutez certainement tous les jours. Comment vous gérez le syndrome de l’imposteur ? » Réponse de Philippe Zaouati, très sérieux : « Je doute ? Pourquoi ? Non, je ne doute pas. » Ou bien, « C’est quoi votre morning routine ? » Éclat de rire en retour de François-Henri Pinault. Ou encore, « Est-ce que vous avez une adresse beauté à Paris ? ». « Bah non. » répond amusé Frédéric Mazzella. Le chemin est encore long pour faire évoluer les représentations, mais repérer et comprendre les stéréotypes, n’est-ce pas déjà commencer à les déconstruire ?
Marie-Hélène Cossé
Vidéo réalisée par le collectif Sista oeuvrant pour la réduction des inégalités de financement entre entrepreneuses et entrepreneurs et le fonds de dotation Mirova Forward, référence de l’investissement à impact.