Ces couleurs qui soignent, la Chromatothérapie®

0

« Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur » chantaient Peter Pan et ses amis. Au-delà de nous faire voir la vie autrement, les couleurs ont un super pouvoir : elles soignent. Ce n’est pas de la magie, mais une méthode thérapeutique basée sur les énergies, les fondements de la médecine chinoise et le principe de l’acupuncture.

Qu’est-ce que la Chromatothérapie® ?

La Chromatothérapie® a été créée, il y a quarante ans par le Docteur Agrapart, médecin neuropsychiatre et ancien vice-président de la chaire d’acupuncture. Il part du constat que l’homme est matière et énergie. Les énergies prises en compte sont celles des médecines traditionnelles : le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le vent. À chacune de ces énergies correspondent des pathologies.

Le froid = le ralentissement circulatoire (hématomes, engelures, rhumes…).
La chaleur = les inflammations (brûlures…).
La sécheresse = la déshydratation (eczémas…).
L’humidité = l’excès hydrique (piqures d’insectes, herpès…).

La Chromatothérapie® a pour but de corriger les dysfonctionnements énergétiques en utilisant les couleurs, qui ont chacune leur rayonnement électromagnétique. Les couleurs vont mobiliser de façon sélective les énergies du corps selon des longueurs d’ondes précises et donner une injonction au corps. L’organisme va alors répondre à l’information qui lui sera envoyée. Pour traiter une pathologie, il faut envoyer l’énergie opposée : si on souffre d’une pathologie du froid, il faut envoyer de la chaleur, on choisira une longueur d’onde dans les rouges. Le zona se plait dans la chaleur, si on lui enlève la chaleur, il meurt ; l’herpès ne supporte pas la sécheresse, si on l’hydrate, il disparaît.

La Chromatothérapie® traite la globalité de l’individu en apprenant à l’organisme à fabriquer l’énergie défaillante et à redonner au corps la capacité de se guérir, de s’auto-réparer.

Comment ça marche ?

Le thérapeute va projeter des rayons lumineux colorés obtenus par passage d’une lumière blanche à travers des filtres pour traiter les zones malades.Trois types de thérapies coexistent :
♦ La Chromatothérapie® directe traite en local des agressions du milieu environnant (entorse, herpès, zona, brûlure…).
♦ La Chromatothérapie® oculaire consiste à envoyer des informations au cerveau via l’œil. Elle s’utilise principalement pour des affections psychiques (trouble du sommeil, dépression, choc, épuisement, burn out…).
♦ La Chromatothérapie®  du point d’acupuncture fait intervenir tout le circuit énergétique du corps et permet de traiter un terrain (traitement des allergies, problèmes de peau…).

Chaque séance est très précise, chronométrée et suivie d’un temps dans le noir afin de permettre au corps d’intégrer les énergies envoyées. Pas de téléphone, ni d’ordinateur, ni de télévision après une séance. Pas de source extérieure d’énergie dans la semaine qui suit (échographie, rayons, huiles essentielles, massage).

Si d’aucuns restent sceptiques, les résultats sont pourtant bluffants et rapides dans des domaines très divers (même dans le traitement de la Covid et de ses séquelles). Un nombre croissant de thérapeutes l’intègrent à leur pratique. La complémentarité de la Chromatothérapie® et de la médecine conventionnelle ne serait-elle pas l’avenir ?

Agnès Brunel-Averseng

Un grand merci à Claire Dupont, sophrologue et chromatothérapeute pour son aide et son enthousiasme.

En savoir plus, lire les ouvrages du Docteur Agrapart :
« Le guide thérapeutique des couleurs » (Ed Dangles), « Se soigner par les couleurs » (Ed Sully), « Chromatothérapie®, science de l’énergie » (Ed Sully), « Chromatothérapie®, la puissance énergétique des couleurs » (Ed Sully).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.