Betty & Yves, duo chic et choc

0

Le Musée Yves Saint Laurent consacre une exposition exceptionnelle à Betty Catroux, icône de la mode des années 60 et muse d’Yves Saint Laurent. À travers cet hommage, Antony Vaccarello, directeur artistique de la prestigieuse maison de couture, nous emmène à la découverte du vestiaire de Betty Catroux, avec pudeur et admiration.

Singulièrement femme

Plus de 50 modèles ayant appartenu à cette beauté peu commune nous révèlent son influence sur les créations du couturier et l’empreinte qu’elle a laissée sur la marque. Comment ne pas être séduit par ces sublimes photos et ces lettres touchantes qui témoignent de la formidable complicité entre elle et Yves à chaque étape de leur vie ? Dès leur rencontre, le couturier a un véritable coup de foudre pour cette silhouette féline et androgyne qui ne ressemble à aucune autre et dont il ne cesse de s’inspirer. Il en fait sa muse, son mannequin fétiche et sa compagne de nuits blanches… parfois destructrices. Betty est attirée par ce qui est masculin, elle se sent davantage en position de séduction habillée en garçon. Yves Saint Laurent est conquis, elle incarne la femme qu’il a toujours imaginée !

« Elle est parfaite dans mes vêtements. Juste ce que j’aime. Longue, longue, longue. » Yves Saint Laurent©Expo Betty Catroux - Musée YSL

Rencontre avec soi-même

Betty Catroux commence sa carrière de mannequin chez Chanel à l’âge de 16 ans. Son physique atypique attire les couturiers. Mais avec Saint Laurent, c’est autre chose. Il fait sa connaissance chez Régine et est immédiatement attiré par son allure, ils se ressemblent, il ne la quittera plus. Il veut la faire travailler, elle se plaira à entretenir son souffle créateur en restant à ses côtés, jour et nuit. Elle symbolise la femme élégante, anti bourgeoise celle qu’Yves Saint Laurent n’a cessé d’inventer tout au long de sa vie.

 « Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté sulfureux, un danger insaisissable, désirable, tout ce qui fait l’aura de cette maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty. » Anthony Vaccarello

Très vite elle partage avec lui le goût de la fête afin de masquer cette mélancolie qui les habite, à coups d’excès, d’alcool et de drogue. Leur ressemblance n’est pas seulement physique, ils sont  aussi parfaitement connectés moralement et mentalement. Il la voit comme son âme sœur, son double féminin. Ils ne veulent vivre que pour s’amuser. La vie normale, le quotidien, les responsabilités, ne les intéressent pas, le monde des adultes les effraie. Ils vivent pour charmer, pour le plaisir de séduire.

À travers le regard bienveillant d’Anthony Vaccarello sur ce couple inspirant et singulier, on comprend mieux comment cette rencontre exceptionnelle a pu inspirer  le génie d’Yves Saint Laurent. Je terminerai en vous livrant cette phrase de Betty Catroux : « Je n’ai attiré que des génies, j’ai peut être aussi un certain talent. »

Pia Bielle

Betty Catroux, Yves Saint Laurent, Féminin Singulier, Musée Yves Saint Laurent, jusqu’au 11 octobre 2020.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.