Sciences Politiques, ENA ou École Centrale, ces trois femmes hauts-fonctionnaires ont pris le pouvoir, adoubées par les instances politiques françaises. Marie-Christine Saragosse pour France Médias Monde, Delphine Ernotte à France Télévisions et Sybile Veil à Radio France, créent et dessinent les contours de l’environnement sonore et imagé de notre quotidien.
FMM, le monde à portée de voix
La présidente de France Médias Monde, l’audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI et Monte-Carlo Doualiya), vient d’être reconduite à son poste pour cinq années supplémentaires, le choix de la continuité puisqu’il s’agit de son troisième mandat. Cette longévité est assez inédite dans l’audiovisuel public, la seule autre personnalité à avoir présidé aux destinées d’un groupe public de médias sur plus d’une décennie est Jérôme Clément, fondateur d’Arte. Avant de rejoindre FMM, cette énarque avait déjà été directrice générale de TV5 Monde. Marie-Christine Saragosse veut favoriser la production d’une information libre et indépendante, amplifier les collaborations au sein de l’audiovisuel public et être attentive à ce que l’entreprise engage une nouvelle phase de son développement numérique.
De France Télécom à France Télévisions
Après avoir fait toute sa carrière à France Télécom devenue Orange, Delphine Ernotte est, depuis 2015, la présidente de France Télévisions, nommée par le CSA. Elle aussi a été reconduite dans ses fonctions, en juillet 2020, pour un mandat de cinq ans face à sept autres postulants. C’est la première fois que, dans cette grande maison, France 2, France 3 et France 5, son dirigeant est reconduit dans ses fonctions. Le choix s’est porté sur la poursuite des transformations engagées, l’équilibre budgétaire et le développement de la numérisation. Pour défendre son projet, Delphine ne s’est pas appuyée sur des questions financières mais a exprimé une opinion plus féminine en disant : « Je veux un service public qui émerveille, qui étincelle ».
Des projets et des réformes à son actif
Sortie parmi les premières du concours de l’ENA, Sybile Veil choisit d’intégrer le Conseil d’État où elle travaille sur la réforme de l’audiovisuel public, puis sur les réformes sociales et le RSA avant de s’intéresser au sort des hôpitaux. Enfin, recrutée par Radio France (France Culture, France Inter, France Musique, FIP, les orchestres et la Maîtrise entre autres), elle devient la directrice chargée des opérations et des finances avant d’être nommée PDG de l’entreprise. Présenté en juin 2019, son projet stratégique Radio France 2022 l’emporte, un programme destiné à moderniser des métiers vers le numérique, la création de podcasts et une offre spécialement dédiée à un jeune public.
Avec trois P, pouvoir, personnalité et projets, ces trois cheffes d’entreprise ont su s’imposer avec potentiel et persuasion (deux autres P) dans un monde plutôt masculin où l’ego fort des journalistes et des syndicats puissants ne s’en laissent habituellement pas compter.
Vicky Sommet