Florence Cadène, un safari sans fin

0

« Un voyage où l’animal est roi, où l’animal est loi sans l’ombre d’une trace humaine. » Tel est l’univers de Florence Cadène, peintre animalière contemporaine. Elle représente des animaux dits « sauvages » avec force mêlée à une infinie délicatesse.

Un talent évident

Quelle chance d’avoir des parents qui, convoqués par le professeur de dessin au collège, suivent ses recommandations en accompagnant leur fille jusqu’à son entrée dans une école d’art. Ce sera la célèbre et excellente École Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris) où Florence vivra quatre ans de bonheur. Elle expose dès l’âge de 16 ans. Après une expérience de graphiste, elle se consacre rapidement à sa vie d’artiste peintre parallèlement à l’enseignement qui lui permet de transmettre sa passion, ce qu’elle aime par-dessus tout.

Mais pourquoi les « grosses bêtes »

Au début des années 2000, Florence se spécialise dans la peinture animalière. L’aventure a commencé par son amour des éléphants. Habituée des expositions dans la belle chapelle de Croissy, dans les Yvelines, elle la remplit de pachydermes de toutes tailles. Puis suivent tous les animaux de la savane : les zèbres, les félins, les girafes. Certains nouveaux animaux arrivent et repartent. Après, il peut en manquer, et, hop, Florence refait une nouvelle série. Sa tendresse pour ses animaux est palpable : « un lionceau, un éléphanteau et sa mère, des tigres complices, une panthère pensive, les ours, les pandas, les girafes et leurs girafons, les zèbres aux longs cils. » Quelle magnifique ménagerie !

La magie de la peinture de Florence

Ses tableaux sont une perfection de finesse et de précision du trait, on a l’impression de pouvoir passer sa main dans les poils de ces beaux animaux et de les regarder droit dans les yeux. Le cadrage de ses modèles est original en alliant des non-dits au brut et à l’inachevé des dessins qui laissent l’œil respirer et qui l’attirent vers l’essentiel. Dans son beau livre, « Des anges et des Sages », Florence exprime avec les pinceaux, les mots de Nathalie Laprévote.

« J’aime les fauves à l’allure élancée, les pachydermes lourds et pourtant légers, les singes facétieux et agiles, les rhinocéros et les hippopotames surgis de la nuit des temps, les girafes improbables et les zèbres rayés, les antilopes toutes fines. » Nathalie Laprévote

Quand la Covid passe, Florence change de vie, de résidence. Direction le Morbihan, avec la ferme intention de s’attaquer à de nouvelles « grosses bêtes », du milieu marin cette fois : baleines, pieuvre, méduses. Des ocres de la savane, vivement les bleus de la mer. Hâte de découvrir cette nouvelle page qui s’ouvre !

Agnès Brunel-Averseng

Son site

SON ACTUALITÉ

♦ Florence expose du 15 au 19 février à Art Capital 2023, Salon des artistes français, Grand Palais Éphémère sur le Champ de Mars.
♦ 10% sur les ventes de son livre Des anges et des sages sont reversés à Wildlife Angel, ONG qui intervient en Afrique dans la lutte contre le braconnage des espèces menacées et la formation des rangers. « À tous ces animaux qui m’ont fait rêver, vivre et qui aujourd’hui ont besoin de notre aide, faisons un geste auprès de l’une des nombreuses associations qui se battent pour eux. »
♦ Chaque année, début décembre, Florence expose à la Chapelle St Léonard à Croissy-sur-Seine (78).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.