Pascale Verwaerde, CDI mère de famille

0

Femme de marin, six enfants, treize petits enfants, Pascale Verwaerde réussit en 2017 le pari fou de réunir 600 participantes autour de la question de la femme dans la société : après quoi court-on ? comment travailler ET avoir des enfants ? En octobre, Pascale réitère en organisant un nouveau colloque sur la question de la place des hommes dans la vie des femmes aujourd’hui. Portrait d’une infatigable… mère de famille avant tout !

Un vrai job exigeant

Longtemps fille unique, Pascale n’a toujours eu qu’une envie, fonder une famille nombreuse. Orthophoniste de formation, elle pratique peu avant d’épouser à 22 ans un marin. « J’ai fait, en couple, de façon bien concentrée et réfléchie, le choix de mettre en veilleuse mon métier pour signer un CDI de mère de famille. » Ils ont 6 enfants en 14 ans et déménagent 22 fois dans l’Hexagone…  Tous les deux ans, il faut remettre les enfants sur les rails,  « un vrai job exigeant » dit-elle, leur donner une éducation positive, leur apprendre à aller vers les autres. Ça n’a pas toujours été simple. Pascale ne ressent aucune frustration de sa vie : « Je n’allais pas rester derrière mes casseroles, avec mes couches et mes biberons, j’ai rencontré des gens différents, énormément reçu, me suis beaucoup investie dans le bénévolat. »

« Comment a-t-on pu arriver à dénigrer à ce point dans notre société le rôle de mère de famille, alors que mettre des Hommes en route, puis sur des rails, c’est ce qu’il y a de plus beau ! »

Pascale met fin à son CDI de mère quand elle marie sa dernière fille l’été dernier : « Être une mère et être une maman, c’est différent. Quand un enfant a 18 ans, vous n’êtes plus une mère. Vous avez semé, mis sur des rails. Mais vous serez toujours une maman, car vous aurez toujours les bras ouverts. »

Le bon choix au bon moment

De voir la génération de ses filles galérer entre enfants et boulot lui donne envie de réfléchir à la question de la femme et de son foyer. Comment faire le bon choix au bon moment ? Pascale lance le pari fou en 2017 d’organiser un colloque¹ à Paris autour de ce thème. Le succès est au rendez-vous puisque 600 femmes (et quelques hommes…) de tous âges et de tous milieux, venus de toute la France, y participent dans un amphithéâtre de l’École Militaire ! Les intervenants sont là pour aider à réfléchir, proposer des détails pratiques et des pistes philosophiques afin de (re)donner confiance aux femmes qui sont au foyer et à celles qui ont envie de reprendre.

« La vie est longue, pourquoi ne pas la vivre en séquences pour être bien au moment où on vit quelque chose, plutôt que de vivre tout en même temps. Être bien dans ce qu’on vit, c’est être bien pour soi, pour son couple, pour sa famille et donc pour la société. »©Le défi des femmes aujourd'hui

Après s’être interrogées sur la question de la conciliation vie perso/vie pro pour les femmes, Pascale et son équipe² ont décidé d’organiser une Saison 2 (sous format digital pour tenir compte des contraintes sanitaires) autour du thème : « Masculin-Féminin : Duel ou Duo ? »³ Comment profiter de la richesse de nos différences ? Comment aider les hommes qui ne trouvent plus leur place auprès des femmes qui veulent faire tout toutes seules ? Comment freiner l’envie qu’elles ont de ne plus vivre à deux ?

Pascale enfin rejette en bloc le syndrome actuel d’happycratie. « Le bonheur, ce n’est pas de se regarder le nombril, mais de rendre les autres heureux autour de soi ! » Son voeu le plus cher ? Réconcilier les femmes avec elles-mêmes… et avec les hommes !

Marie-Hélène Cossé

©Le Défi des Femmes¹« Le Défi des Femmes Aujourd’hui, Femme et Foyer : Le Bon Choix au Bon Moment » 14 octobre 2017. Voir les vidéos.
²Le Défi des Femmes Aujourd’hui est une association née de l’enthousiasme suscité par le colloque parisien de 2017 : Pascale, Axelle, Angéline, Diane et Louise, cinq amies des années 50, 60, 70 et 80 se sont retrouvées pour lancer avec la fougue et l’énergie de leurs cinq générations ce nouveau projet. Leur page Facebook.
³« Masculin-Féminin : Duel ou Duo ? » Rendez-vous en ligne le 10 octobre 2020.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.