Patricia Fogli, la beauté qui fait du bien à l’âme

0

« Si tu aimes ce que tu fais, tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie. » Patricia Fogli a fait sienne cette maxime de Confucius. Guide conférencier en Italie depuis de nombreuses années, elle entraîne ses clients dans un « voyage autrement », une moisson d’émotions, légère, agréable, inoubliable, parce que la beauté fait du bien à l’âme.

La culture du beau dès l’enfance

Patricia naît dans un village d’Alsace où elle vit une enfance chaleureuse près de parents d’origine italienne qui l’initient au goût du voyage et du Beau. L’art et la musique sont au coeur de leur vie dans cette région ouverte aux pays mitoyens (la villa des ses parents s’appelle Europa !). « Je me souviens des dimanches matin passés dans leur lit à écouter de la musique classique ou de concerts en Italie où ils m’apprenaient à regarder les plafonds des palais. » C’est donc très naturellement qu’elle se dirige après son bac vers des études d’histoire de l’art et archéologie à Strasbourg, puis les Beaux-Arts à Florence dans le département peinture (Patricia est peintre aujourd’hui encore). Son amour pour la Russie qu’elle connait depuis l’époque Gorbatchev sera toujours comme une seconde peau. « Je lisais Pouchkine avant Rabelais. »

La vie est surprenante et généreuse

Partie voyager en Australie, Patricia y reste vivre quatre ans où elle travaillera au département d’archéologie romaine de l’Université de Sydney, assistante d’un professeur suisse. « Mais je n’aime pas le côté superficiel de ces nouveaux continents, ni ne veux vivre loin de l’Europe et faire une carrière académique. » Elle interrompt son travail et rentre à Rome où, après s’être formée et avoir passer les diplômes nécessaires, elle devient guide conférencier. « Je ne programme rien. La vie est surprenante et généreuse qui m’a fait des cadeaux du plus petit au plus grand. De l’autobus à l’heure pour un rendez-vous jusqu’aux talents que la vie m’a donnés. J’ai eu la chance de pouvoir en prendre conscience. » Patricia cite pêle-mêle l’empathie, l’écoute, aimer apprendre et transmettre, discerner le Beau (« ça fait survivre à tout moment, une vraie valeur ! »), tous ces dons personnels qui s’amplifient et augmentent avec l’âge, dit-elle.

Rome et Florence autrement

Patricia, basée à Rome, emmène ses clients dans des balades-découverte privées de Rome ou de Florence, des programmes cousus sur-mesure comme le ferait un couturier, pendant lesquels elle aime mélanger lieux connus et ruelles secrètes ou pittoresques. « J’ai choisi de faire un travail de qualité. Les clients viennent par le bouche à oreille. À moi de trouver les clés pour que les gens soient touchés, je ne m’accroche pas aux dates, je m’adapte à chacun. Je leur donne de beaux moments à mettre dans leur bibliothèque de souvenirs. » Pour Patricia, la plus grande réussite c’est d’arriver à leur faire vivre une séquence d’émotion face à la beauté. Et quel bonheur pour elle d’entendre l’un d’eux dire après une visite au Musée du Vatican bondé : « Finalement on n’a pas vu grand monde… » 

Parler art et culture est une façon pour Patricia d’abolir les frontières et de participer à l’idéal de paix qui est le sien, en utilisant en conscience le don d’écoute qu’elle a développé au fil des années. Pour elle, trop de compréhension intellectuelle peut s’avérer aride, l’harmonie doit présider entre la tête et le coeur.

Marie-Hélène Cossé

Autrement Rome

Les 5 incontournables de Patricia

♥ À Rome : le Panthéon, la Villa Adriana, les sous-sols de Rome, le Palais Colonna et un bon verre de vin.
♥ À Florence : après une promenade introductive, les chapelles Médicis, le Musée Bargello (le plus beau musée de sculptures du monde !), la Collezione Bandini avec ses jardins (une vue époustouflante !) et un verre de vino santo accompagné de cantuccini (délicieux gâteaux aux amandes).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.