Dans l’oeil de l’époque

0

C’est le regard que porte Mid&Plus sur les nouveautés, les innovations et les évènements qui agitent notre société quelque soit le domaine, culture, société, sciences, progrès et découvertes, tout ce qui bouge et attire notre curiosité. Pour satisfaire la vôtre !

♥ Virginia Woolf, le mélange des genres
C’est une grande figure de l’émancipation féminine, même si on ne parlait pas encore de féminisme quand elle publie Un lieu à soi, (traduction de Marie Darrieussecq du titre original A Room of One’s Own). Constatant tous les refus qu’on lui oppose (d’aller à l’université, à la bibliothèque, de travailler, même d’avoir des enfants), Virginia Woolf sera sauvée par l’écriture à une époque où les femmes écrivent peu. Profondément contemporaine, révolutionnaire pour l’époque, le portrait élaboré par François Busnel est particulièrement réussi.
À voir en replay sur France 5

♥ Molière, femmes je vous aime
Les femmes sont au centre de l’œuvre de Molière. Soit l’auteur s’en moque comme dans Les Précieuses ridicules ou Les Femmes savantes, soit ses personnages masculins ont peur de leur infidélité comme dans L’École des femmes ou Le Misanthrope. Alceste souffre à l’idée que Célimène cède à la séduction des marquis. Il la voudrait pour lui seul, mais Molière, défenseur de la liberté féminine, laisse la jeune femme échapper à l’enfermement et l’autorise à rester parmi les hommes au lieu de suivre le Misanthrope dans son désert. Clément Hervieu-Léger semble avoir saisi tous les enjeux de cette pièce qui touche à un questionnement universel sur l’amour, la jalousie, la sincérité.
Le  Misanthrope à La Comédie-Française, du 2 février au 22 mai, Salle Richelieu, mise en scène Clément Hervieu-Léger

♥ Sillage de mer
Cinq ans de travaux pour rénover le Musée national de la Marine qui vient de rouvrir ses portes. Au-delà de l’exposition de tableaux, maquettes et figures de proue, les enjeux visent à enrichir le regard porté sur la mer : l’économie et les ressources maritimes, le sort des migrants, la préservation des littoraux et les enjeux de la pêche. Et comme la mer est un lieu d’apaisement, on la respire ! La diffusion d’un parfum d’embruns composé par Nathalie Lorson, maitre parfumeur chez Firmenich, reproduit l’air iodé du large et nous transporte en pleine mer, le temps de la visite. Une véritable ode à la force et à l’énergie vivifiante des flots.
Musée national de la Marine, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris

♥ LV nous inspire au Pont-Neuf
Ces grosses malles emblématiques de Louis Vuitton font penser au luxe raffiné des voyages dans l’Orient-express au XIXe siècle, à l’époque où voyager était une activité réservée à l’élite. Puis ces dernières années, la marque a invité les artistes les plus rebelles à des collaborations originales : Damien Hirst, Urs Fischer, Jeff Koons, Rei Kawakubo de Comme des Garçons et bien d’autres. Murakami fut le premier à oser proposer des versions en couleurs des fameux monogrammes. Et l’excentrique Yayoi Kusama d’enchainer avec ses pois hypnotiques. LV Dream un parcours bouillonnant, créatif sur la rencontre entre art, design, style et mode.
LV Dream/ Louis Vuitton

♥ L’art sur la table
De plus en plus de restaurants misent sur les collaborations entre chefs et céramistes. L’occasion d’une vaisselle personnalisée pour une harmonie parfaite entre les plats et le contenant. Une façon hyper sophistiquée de soigner la dégustation des mets : telle forme pour les huîtres, voire les petits pois, telle autre pour le risotto qui se sert bien chaud. Fini les nappes blanches et les décors or des porcelaines de Limoges ! La recette dicte la forme. Une symbiose ludique entre contenants et créations culinaires.

Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 8 février. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur Facebook et Instagram.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.